Demain il sera trop tard ! Comment sortir de la crise systémique du capitalisme
Jean Gatel. Paris, Libre & Solidaire, 2022, 144 pages
Jean Gatel. Paris, Libre & Solidaire, 2022, 144 pages
Le groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE) a été fondé en 2013 à Genève afin d’améliorer la visibilité de l’ESS au sein de l’ONU et de promouvoir la connaissance sur ce secteur. Parmi les actions entreprises dans cet objectif, l’une des plus prometteuses a été
L’obligation de souscription du contrat d’engagement républicain est en vigueur depuis le 2 janvier 2022. Par l’étendue des organisations concernées comme par la désapprobation massive dont il fait l’objet, ce nouveau venu requiert qu’on lui consacre quelques développements, nécessairement limités. Ce contrat est un élément de la politique de lutte contre le séparatisme, que l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty a peut-être simplement accéléré.
La Revue internationale de l'économie sociale, Recma est heureuse de vous inviter à un événement exceptionnel qui s'inscrit dans la célébration de son centenaire.
A l'occasion de la parution du numéro spécial 100 ans de juillet dernier, venez prendre part à un dialogue entre Jean-François Draperi, rédacteur-en-chef depuis vingt-cinq ans, et Maryline Filippi et David Hiez qui prennent conjointement sa succession à partir de janvier 2022, et seront ses discutants.
Nommé au Conseil supérieur de la coopération en ma qualité de professeur de droit et « au titre des personnalités qualifiées en raison de leur compétence dans le domaine de la coopération » (arrêté du 25 février 2021), j’ai eu l’honneur de siéger à la première séance plénière qui s’est tenue le 16 septembre à Paris Bercy, à la suite du renouvellement des membres de cette institution.
La Revue internationale de l’économie sociale (Recma), revue trimestrielle à comité de lecture publiant des études et recherches sur l’économie sociale et solidaire (ESS), annonce l’arrivée au 1 er janvier 2022 de Maryline Filippi et David Hiez à la fonction de rédacteurs en chef. Ils succéderont conjointement à Jean-François Draperi.
Le premier numéro de la Revue des études coopératives (REC), daté d’octobre-décembre 1921, s’ouvre sur une Lettre à nos lecteurs dont les premières lignes sont les suivantes : « La Revue des études coopératives tient au moment de son apparition à exposer à ses lecteurs les raisons qui ont décidé de sa constitution et les buts qu’elle poursuit. Sans doute on voudra d’abord savoir qui nous sommes.
Une introduction au texte de Bernard Lavergne, 1936, « La rénovation des sciences sociales et de l’ordre économique par l’idée du consommateur », REC n°58 (1), p. 97-120.
Bernard Lavergne (1884-1975) est l’une des chevilles ouvrières du mouvement coopératif français au XX e siècle, et plus encore de la Revue des études coopératives (REC). Des années 1910 aux années 1960, on le retrouve dans toutes les grandes initiatives. Économiste, agrégé en droit, il fut professeur dans plusieurs universités
avant d’intégrer la chaire de coopération à l’université de Paris après la Deuxième Guerre mondiale. Il fut l’un des fondateurs de la REC et la dirigea jusqu’en 1960, soit pendant plus d’un tiers de son existence.
L’émergence de l’entreprise sociale depuis quinze ans a suscité l’attention des chercheurs et des décideurs, mais elle a également donné lieu à des controverses scientifiques et idéologiques.
Renouant avec la dimension émancipatrice de la coopération, et incarnant son projet d’éducation populaire, l’Université coopérative portative, sous les auspices lointains d’Henri Desroche, a tenu sa cinquième édition le 9 septembre à Broons, dans les Côtes-d’Armor, autour du thème de l’adaptation du statut coopératif aux projets coopératifs innovants. Yves Cariou, de la coopérative d’activités et d’emploi (CAE) Oxymore, était l’initiateur et le maître d’œuvre de ce projet avec la Fédération nationale des Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).