Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : www.cairn.info/revue-recma.html.

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

L’économie sociale et solidaire face à la crise : simple résistance ou participation au changement ?

La compréhension des transformations du rôle et de la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les mutations actuelles nécessite un double changement de regard. Il s’agit, d’une part, de combiner une approche de la crise actuelle appréhendée comme une crise conjoncturelle et une approche la considérant comme structurelle et, d’autre part, d’enrichir l’analyse traditionnelle de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire (EESS) comme la combinaison d’une association et d’une entreprise par une approche institutionnaliste. Cette dernière, à caractère englobant, permet d’inscrire l’EESS comme une construction sociale, productrice de valeurs, de normes et de règles spécifiques, et donc comme un acteur du mode de régulation socio-économique.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Danièle Demoustier, Gabriel Colletis

Quelles pratiques de solidarité des organisations de l’ESS pendant le premier confinement lié au Covid-19 ?

Cet article a pour objectif de renouveler l’analyse des pratiques de solidarité organisationnelle, en s’intéressant à celles que les organisations de l’ESS ont pu activer avec l’ensemble de leurs parties prenantes pendant le premier confinement lié au Covid-19. En s’appuyant sur une enquête exploratoire auprès de 24 organisations de l’ESS, les auteur.es examinent ces pratiques de solidarité via un cadre d’analyse ancré dans la théorie de l’économie plurielle. Finalement, cet article propose une approche éco-systémique des pratiques de solidarité, à partir de l’étude des proximités entre parties prenantes et le recours à la métaphore du cycle de l’eau.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Robin Brisset-Doyle, Emilie Lanciano

Du collectif au contrat collectif, paradoxes de la trajectoire de la protection sociale (complémentaire) des fonctionnaires

L’article s’appuie sur la trajectoire de la protection sociale en santé des fonctionnaires pour s’intéresser aux particularités de leurs mutuelles. Leurs constitutions, leurs périmètres et modalités d’intervention sont spécifiques et les placent dans une position atypique vis-à-vis de l’assurance maladie complémentaire (AMC). Bien que les spécificités s’amenuisent, ce modèle économique et social semble intrinsèquement opposé aux principes de marché. Les réformes de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires semblent ainsi déterminantes dans la question de l’érosion des valeurs mutualistes, et plus généralement la structuration de l’AMC.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Florian Beaucreux

Une exploration historique de l’économie sociale en Belgique

L’économie sociale, en Belgique comme ailleurs en Europe, s’enracine historiquement dans les organisations de travailleurs autonomes (mutualités, coopératives) qui, les premières, ont exprimé des préoccupations sociales à l’égard du capitalisme débridé du XIXe siècle, peu soucieux de celles et ceux qui peinaient toujours plus à suivre le mouvement. Nous retrouvons aujourd’hui cette même préoccupation au sein des entreprises sociales qui relient l’engagement social (et l’emploi) à la durabilité et aux objectifs environnementaux. Parfois avec un clin d’œil adressé non seulement au passé idéologique de l’économie sociale (pharmacies coopératives ou sociétés coopératives d’assurance, …), mais également à de nouveaux groupes au sein de notre société (réfugiés, personnes handicapées, …) qui risquent à nouveau d’être laissés pour compte.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Luc Peiren

L’ESS dans la petite enfance et le grand âge à l’âge néolibéral

Dans la continuité des études qui montrent depuis plus de dix ans la soumission des organisations de l’ESS à la pression croissante des régulations néolibérales, cette étude conduit une analyse globale, voire sociétale, de ces évolutions dans les secteurs de la petite enfance et du grand âge. Les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès des directions de 23 établissements montrent un positionnement variable des organisations de l’ESS sur plusieurs plans : la place de la concurrence, la gouvernance, l’accessibilité, la qualité des services ou encore les conditions de travail. Enfin, cette étude, dans le creux des entretiens ou par défaut, dégage une piste pour une autre régulation de la petite enfance et du grand âge, fondée non sur la pression financière mais sur la coopération entre ESS et pouvoirs publics dans les territoires.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Collectif Pegase

Variétés des critiques en actes et politiques publiques

L’Amérique latine est terreau d’une grande variété d’initiatives et expériences qui prennent place dans le champ de l’ESS, même si les pratiques elles-mêmes et les représentations que nous pouvons en avoir rendent compte de réalités économiques et sociales très différentes. La RECMA avait proposé en 2015 à son lectorat francophone un dossier donnant à comprendre la richesse des expériences de l’ESS qui s’y développent (Doliguez et Toucas-Truyen, 2015). Le présent dossier reprend ce fil et donne suite à des échanges qui ont eu lieu dans le cadre du Congrès 2021 de l’Institut des Amériques, dont l’objectif était de se pencher sur la « variété de critiques en acte des inégalités face aux crises. Regards croisés sud-américains et nord-américains ».

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Thomas Lamarche, Renaud Metereau

Entretien avec Robert Boyer, La possibilité d’un régime socioéconomique dominé par l’ESS ?

Dans le cadre du dossier de la RECMA sur les « Variétés des critiques en actes et espaces d’autonomie » de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Amérique latine, interrogeant la dimension critique des mobilisations collectives et des formes d’organisation, nous proposons à Robert Boyer de nous présenter sa réflexion sur un domaine qu’il commence à travailler à part entière. Robert Boyer, fondateur de la Théorie de la régulation (TR par la suite), est un des penseurs d’une économie politique des capitalismes (titre d’un de ses livres célèbres). Nous lui proposons de revenir non sur ses travaux dédiés aux régimes économiques latino-américains, mais sur son approche et le regard qu’il porte sur l’ESS, et cela en particulier à la lumière des expériences latino-américaines.

 

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Thomas Lamarche, Renaud Metereau

Quand un groupe coopératif s’engage au service du territoire : une étude de cas en Argentine

Le territoire occupe une place essentielle dans le champ organisationnel, en tant qu’espace d’articulation entre les acteurs sociaux, économiques et politiques. Les organisations de l’économie sociale, notamment les coopératives, se distinguent en Argentine par leur importance tant dans la fourniture de biens et de services que dans la création de liens sociaux dans les territoires. L’article s’attache à montrer la contribution du Grupo cooperativo mutual Devoto (GD) à une transition économique et sociale durable. Le groupe est analysé comme une initiative originale dans le cadre de processus qui valorisent la proximité géographique et organisationnelle, ainsi que le rôle des acteurs engagés dans le contexte local.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Romain Slitine, Mirta Vuotto

Le cas de la Confédération des travailleurs de l’économie populaire en Argentine : de l’ESS à la reconnaissance des droits du travail dans l’économie informelle

L’article analyse la dynamique d’émergence de la Confédération des travailleurs de l’économie populaire (CTEP) créée en 2011, à partir de l’interaction entre politiques publiques pour l’économie sociale et solidaire (ESS), organisations du tiers secteur et mouvements sociaux. Il s’agit d’une nouvelle forme de représentation syndicale des travailleurs non-salariés, dépourvus de droits du travail et de protection sociale, se situant dans la sphère de l’économie informelle. L’objectif central des revendications portées par la CTEP est l’extension des droits du travail et de la sécurité sociale à ces catégories de travailleurs.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Mariyana Amova

Travail de care dans les économies solidaires brésiliennes : une contribution féministe au renouvellement des critiques en acte

Cet article propose une analyse féministe des économies solidaires brésiliennes, comprenant par ce terme les champs de l’économie solidaire et de l’agroécologie. Nous examinons leur construction politique, à partir de la composition des mouvements sociaux et de leur rapport à l’État, puis présentons une analyse socio-économique de deux initiatives locales féminines. Cette approche montre la place du care dans l’institutionnalisation de chacun de ces deux champs et dans la critique en actes portée par ces initiatives. Elle éclaire la situation des initiatives solidaires confrontées à la crise du care au Brésil, face à la politique néolibérale  autoritaire du gouvernement Bolsonaro et à la pandémie de Covid-19.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Isabelle Hillenkamp, Beatriz Schwenck

Dynamiques d’économie populaire au Venezuela comme moteur de transformation sociale

Dans la perspective d’une analyse propre à l’économie populaire latino-américaine, et partant d’une brève présentation du contexte historico-politique de l’économie vénézuélienne, nous exposons le travail de caractérisation et d’analyse réalisé auprès de plus de 500 expériences productives autogérées en matière alimentaire, de façon à proposer une réflexion sur les dimensions transformatrices de l’économie populaire au Venezuela. Il s’agit de mettre en relief les différentes formes d’organisation, temporalités, modes de production et motivations de ces diverses expériences, afin de penser le fait productif autogéré en tant que moteur de transformation sociale, au-delà de la simple subsistance, sans pour autant nier son importance.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Ximena Gonzalez Broquen, Eisamar Ochoa, Monica Perez, Nayralda Lobos, Yoandy Medina, Leipzig Real, Alfredo Naime

Construction d’une autonomie relative dans les territoires ruraux du Nicaragua : une lecture méso-économique du coopérativisme paysan

Le coopérativisme paysan au Nicaragua est un phénomène structurant du monde rural. Il met en tension des formes et des motifs de résistance et d’adaptation qui se manifestent de manière simultanée face aux orientations dominantes de la vie sociale. Mobilisant une approche méso-économique, cette contribution souligne les principaux mécanismes de différenciation rendus possibles par l’organisation en coopératives au sein d’un système structuré à l’échelle nationale. Ce système  coopératif constitue une base organisationnelle orientée vers la défense d’un régime coopératif et contribue à façonner des espaces d’autonomie relative pour ses sociétaires et les communautés rurales au sein desquelles ils et elles s’engagent.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Renaud Metereau

Quel rôle pour les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de l’agriculture ? L’exemple de la viticulture en Occitanie (France)

L’article analyse le rôle que jouent les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de la viticulture. L’enquête menée en Occitanie montre que pour ces deux processus, elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les adhérents et les autres acteurs du système d’innovation. Elles participent aussi directement à ces innovations via des investissements ou des expérimentations. Mais les liens entre les projets d’écologisation et de numérisation sont limités, contraints par l’offre technologique et les politiques publiques, même si plusieurs coopératives cherchent à construire des synergies entre ces processus.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Eléonore Schnebelin, Jean-Marc Touzard, Pierre Labarthe, Isabelle Macaine

Repenser la protection sociale par les communs sociaux : l’exemple des sociétés de secours mutuels du premier XIX e siècle en France

Au début du XIX e siècle se développent les sociétés de secours mutuels, en réaction à la poussée libérale, à l’industrialisation et au paupérisme grandissant. En mutualisant les risques sociaux, ces institutions de solidarité apportent des éléments de protection sociale et des droits sociaux à leurs sociétaires. Nous en proposons une analyse au prisme des communs sociaux, à partir d’une grille de lecture issue des récents apports théoriques sur les communs. Ce détour historique, rapprochant le champ des communs de celui de la protection sociale, apporte des éclairages pour repenser notre système de protection collective, face à l’urgence sociale, environnementale et démocratique.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Sophie Audrain

Le bénévolat dans le compte satellite de l’économie sociale

La construction d’un compte satellite de l’économie sociale promue par le manuel de l’ONU publié en 2018 constitue une occasion bienvenue de mettre en exergue le rôle que joue le bénévolat dans les organisations concernées, particulièrement dans les associations. Cet article examine, au besoin de manière critique, la méthodologie utilisée par le manuel à cette fin. Sont d’abord présentés la définition du travail bénévole, son périmètre et le statut qui lui est accordé dans le compte
satellite. Sont ensuite examinés les différents indicateurs non monétaires préconisés. Enfin, une attention particulière est accordée à l’imputation d’une valeur monétaire au bénévolat, prônée par le manuel. Cette monétarisation est jugée problématique dans sa méthode et contestable dans son principe.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Lionel Prouteau

Analyse comparative des lois- cadres sur l’économie sociale et solidaire : les cas de la France, de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne

La décennie de la crise a vu se multiplier des lois-cadres sur l’économie sociale et/ou solidaire (ES/ESS) dans de nombreux pays européens. Les autrices de cet article analysent les lois-cadres en France, en Grèce, en Espagne et au Portugal en fonction de leur orientation européenne, de la proximité des traditions juridiques et de l’accessibilité linguistique des textes originaux. Cette approche permet d’explorer les débats critiques liés à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques efficaces pour le développement de l’ES/ESS.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Sofia Adam, Ifigenia Douvitsa

Les trente ans de la loi italienne sur les coopératives sociales : un succès inachevé

Le 8 novembre 2021 a été le trentième anniversaire de l’approbation de la loi 381, qui a reconnu les coopératives sociales en Italie. Cette expérience a marqué le mouvement coopératif non seulement en Italie, mais aussi dans d’autres pays, pas seulement européens. Trente ans après la promulgation de la loi, la coopération sociale présente un bilan mitigé. Un bilan fait d’un formidable succès dans le développement des services sociaux et dans l’affirmation d’une approche entrepreneuriale
des activités d’aide sociale, mais au prix, pour une partie des coopératives sociales, d’avoir dû renoncer à être des acteurs de la transformation sociale. Le nouveau Code du Tiers Secteur définit une nouvelle approche qui propose un changement culturel profond.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Felice Scalvini, Enzo Pezzini

Quel périmètre pour des statistiques sur l’économie sociale à l’échelle internationale ?

Bien que partageant un socle commun, le périmètre statistique de l’économie sociale (ES) varie d’un pays à l’autre. Dans de nombreux pays, l’ES demeure entièrement sous le radar des agences statistiques. Ceci reflète le déploiement historique et progressif de l’ES dans différents contextes nationaux. Des guides ont été développés pour promouvoir et harmoniser les statistiques de différents sous-ensembles de l’ES à l’échelle internationale. Récemment, l’un de ces guides a proposé de couvrir l’ensemble. Il en a toutefois exclu un bon nombre de coopératives et y a introduit des entités privées à finalité lucrative. Cet article s’intéresse au débat que cette situation suscite quant à la vision de l’ES véhiculée par ses représentations statistiques.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Marie J. Bouchard, Rafael Chaves

L’institutionnalisation d’une politique participative : le cas du Pôle Territorial de Coopération Économique

Cet article présente une analyse du phénomène d’institutionnalisation d’une politique participative de l’ESS dans une perspective néo-institutionnelle. L’auteure s’interroge sur les modalités d’évolution des logiques institutionnelles qui caractérisent une politique de type public value – approche par la valeur publique (AVP). Ce questionnement est saisi empiriquement par l’étude de cas de la politique Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), visant la polarisation territoriale de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’étude montre que la logique institutionnelle fondatrice du dispositif s’efface progressivement au profit d’une nouvelle logique que l’auteur qualifie d’« importée ».

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Céline Bourbousson

Les fondations d’entreprise, partenaires émergents de l’écosystème économique sociale et solidaire ?

Les travaux sur les fondations d’entreprise dans un contexte français sont peu nombreux. Or les fondations d’entreprise constituent non seulement un bailleur et un partenaire potentiel des acteurs de l’économie sociale et solidaire, mais aussi un acteur de l’intérêt général. Sur la base d’entretiens semi-directifs menés auprès de 20 structures, les auteures proposent une contribution à la connaissance des fondations d’entreprise en France. Ces organisations se révèlent être un acteur souple, s’adaptant en permanence à des contraintes internes et externes fluctuantes, se ménageant la possibilité de s’extraire de ces contraintes en prenant du recul, en  redéfinissant son rôle, voire en participant à la définition de l’intérêt général.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Anna Cournac, Nathalie Touratier-Muller

Coopératives Jeunesse de Services : une initiation au pouvoir d’agir

L’objectif de cette étude est de comprendre comment les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) favorisent le pouvoir d’agir des jeunes, en observant trois cas. Les résultats montrent que la participation et les compétences sont bien développées. L’estime de soi, la conscience critique et l’autonomie financière le sont dans une moindre mesure. Les CJS semblent une forme d’initiation au pouvoir d’agir .

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Alexandrine Lapoutte, Laetitia Plana

Quand la nouvelle gestion publique contribue à requalifier l’activité d’un secteur Le cas de l’aide à domicile

L’article examine comment la nouvelle gestion publique a transformé les organisations et les acteurs de l’aide à domicile à partir d’une analyse socio-historique du secteur. Il propose, à partir du régime évaluatif mis en place, d’étudier les changements à l’œuvre. L’exploitation des données, issues de la littérature institutionnelle et d’enquêtes qualitatives, révèle une requalification du travail concret réalisé par les intervenantes. Cette requalification s’inscrit dans le cadre d’une rationalisation industrielle, radicalement différente de la rationalisation professionnelle à la base de la consolidation et formalisation socio-historiques du secteur.

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Anne Le Roy, Emmanuelle Puissant, Sylvain Vatan

Les conséquences de la crise économique sur l’évolution du système de crédit coopératif grec

Cet article présente les conséquences de la longue crise économique qui a touché la Grèce sur l’évolution du système de crédit coopératif. Les banques coopératives ont été confrontées à d’importants problèmes d’adéquation des fonds propres. Contrairement aux banques systémiques, les banques coopératives n’ont pas bénéficié d’une aide publique pour l’augmentation de leur capital coopératif. Certaines des banques coopératives n’ont pas réussi à atteindre le capital nécessaire et elles ont dû cesser leur activité. Le système bancaire coopératif grec est ainsi entré dans une nouvelle phase avec moins de banques, mais avec une base de fonds propres plus solide et la volonté d’une plus grande coopération entre elles.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Simeon Karafolas

L’enjeu de l’identité coopérative à l’heure où la mondialisation est bousculée

En se caractérisant dès l’origine par des principes de fonctionnement spécifiques, les coopératives ont parmi les entreprises, une identité marquée. Grace à cela le mouvement coopératif a bénéficié d’une position privilégiée dans la « fabrication de l’opinion publique » au sein des organisations internationales. Cet avantage s’est maintenu pendant toute la période d’équilibre des blocs. Avec la fin de cette époque et le triomphe du libéralisme financier, les multinationales ont pris une place déterminante sur le terrain de l’opinion publique internationale. Au moment où la globalisation est bousculée, il semble nécessaire d’envisager une nouvelle affirmation de l’identité coopérative. Encore faut-il que le mouvement coopératif identifie les enjeux et procède à cet aggiornamento en recourant à un débat démocratique permettant l’expression des coopérateurs.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jean-Louis Bancel

La mutualité, une idée d’avenir

Les mutuelles qui protègent les français contre les aléas de leur santé et pour leur prévoyance, dérangent. Hier, les pouvoirs publics lorgnaient sur leurs réserves. Aujourd’hui, ils remettent en cause la pertinence de leur action, complémentaire à celle de la Sécurité sociale. Pourtant, elles ont prouvé qu’elles offraient un terrain d’expression démocratique, et une très forte capacité d’innovation en termes de prise en charge, d’accompagnement, d’action sociale et surtout de prévention. Proches de leurs adhérents sur l’ensemble des territoires, elles sont à même de proposer des solutions élaborées collectivement pour faire face à des crises touchant à la santé de nos concitoyens comme celle que nous venons de connaître. Mais aussi d’offrir des services de soins et d’accompagnement. Un modèle qui répond pleinement aux attentes d’une société en quête de sens.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Roland Berthilier