Regard sur un semestre de célébrations des 100 ans de la Recma
Regard sur un semestre de célébrations
Regard sur un semestre de célébrations
22 mars : Date limite pour déposer une candidature au prix Jacques-Tymen et au prix Michèle-Fardeau, qui seront décernés lors des Journées de l’AES, à Amiens, en septembre 2019. Le Prix Jacques-Tymen récompensera les meilleurs travaux individuels de type universitaire (thèse et mémoire de M2). Le Prix Michèle-Fardeau distinguera l’activité d’enseignement d’un·e jeune enseignant·e chercheur·se dans le domaine de l’économie sociale, titulaire depuis trois à dix ans.
https:// aes2019.sciencesconf.org/
Vie sociale, n° 20, Cedias Musée Social, Erès, 2018, 259 pages
Les mémoires de master sont à l’honneur. Cette année, pour la première fois, trois prix étaient décernés par trois institutions distinctes. Outre le prix de mémoire de l’Addes, créé en 2000, qui récompense les travaux de niveau master 2 dédiés à toute thématique de l’ESS, le prix de la recherche coopérative Crédit Mutuel/Recma récompensait, à l’occasion de sa huitième édition, les mémoires de master 2 spécifiquement dédiés à la coopération.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement du 7e Prix de la Recherche Coopérative. Organisé par le Crédit Mutuel en partenariat avec la Recma, Revue internationale de l'économie sociale, il récompense les mémoires de Master portant sur les coopératives. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2015.
L'institut de recherche en Gestion de l'Université Paris-Est organise la 3e journée internationale de recherche consacrée à la gestion des entreprises sociales et solidaires, le 7 décembre 2015 à Marne-la-Vallée.
Dans ces mêmes colonnes (le journal Le Monde), le 4 juillet 2012, plusieurs grandes voix des sciences sociales demandaient au gouvernement de garantir le pluralisme au sein des institutions de recherche et d’enseignement de l’économie, pluralisme sans lequel il ne saurait y avoir, dans notre pays, un débat démocratique informé et rigoureux. Il s’agissait alors de tirer les leçons de la crise financière de 2008 qui avait montré combien pouvait être contre-productive une pensée économique trop homogène et trop sûre d’elle-même. Or nous sommes aujourd’hui obligés de constater que ces leçons n’ont pas été entendues : rien n’a changé, ni dans les programmes de recherches, ni dans l’enseignement. Cela tient à la position de monopole qu’occupent aujourd’hui les approches dite « mainstream » (« dominantes »).
Stimuler la recherche en économie sociale en récompensant les travaux de Master portant sur les entreprises coopératives constitue depuis 2009 l’objectif du Prix de la Recherche coopérative organisé par le Crédit Mutuel en partenariat avec la Recma. M. Etienne Pflimlin, président d’honneur du Crédit Mutuel, a remis les trois prix de cette 6e édition le 23 janvier 2015.