gouvernance

La Coopération Agricole s’engage à améliorer sa gouvernance

La Coopération Agricole a mandaté en février dernier auprès de 1 152 agriculteurs membres de coopératives pour mesurer le taux de satisfaction des coopérateurs-associés. Il en résulte que 72 % des personnes interrogées se déclarent « personnellement attachées au système coopératif » et 79 % « recommanderaient à un jeune agriculteur de rejoindre une coopérative ». Les plus satisfaits des orientations de leur coopérative sont ceux qui ont pris le temps de participer aux assemblées générales ; or ils ne sont que 40 %.

Communs et Coopératives. Tensions, complémentarités, convergences

Les coopératives et autres entreprises de l’ESS, définies comme outils d’innovation sociale, sont bousculées. Certains considèrent que, victimes de leurs succès économiques, l’accroissement de leur taille les rend moins à l’écoute de leurs membres, et donc moins à même de satisfaire leurs besoins. La question de la démutualisation souligne la perte de contrôle par les membres propriétaires et une dilution des coopératives dans les autres formes classiques d’entreprise.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Benjamin Coriat

Héterogénéité dans les préférences des membres des coopératives agricoles : le rôle de la gouvernance

L’hétérogénéité des préférences des membres est devenue un sujet essentiel dans la recherche sur les coopératives, axée sur les coûts organisationnels encourus par les coopératives agricoles. Le présent article passe en revue la littérature existante sur le sujet et expose une nouvelle vision de la gouvernance par les membres associés et contrôlée par eux. Selon cette perspective, le rôle principal de la gouvernance est d’établir clairement et efficacement la frontière entre les activités principales et périphériques de la coopérative. Les implications de cette approche pour la recherche et la pratique sont identifiées et discutées. L’article jette également un nouvel  éclairage sur le concept d’hétérogénéité des préférences des membres en identifiant différents types d’hétérogénéité et en les reliant à la mission principale des organes de gouvernance des coopératives.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Constantine Iliopoulos

Une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles

Une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles sera lancée au cours des prochains mois. Les auditions seront finalisées dans un rapport qui sera publié en février 2022. Les deux rapporteurs sont Stéphane Travert, député LREM de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture, et Fabien Di Filippo, député LR de la Moselle.

Un guide pour renforcer le modèle coopératif agricole

Le Haut Conseil de la coopération agricole (HCCA) a récemment lancé le guide ouvernance des entreprises coopératives agricoles. Consultable et  téléchargeable sur le site du HCCA, ce guide émet de nombreuses recommandations pratiques afin d’accompagner les coopératives dans l’amélioration des pratiques de gouvernance, dans le cadre de la loi EGalim (octobre 2018), issue des États généraux de l’alimentation, et de l’ordonnance du 24 avril 2019 relative à la coopération agricole.

La nouvelle gouvernance de la MGEN répond à la diversification du sociétariat

Depuis sa fondation en 1946 par un groupe d’instituteurs syndicalistes, la MGEN a vu son sociétariat évoluer. Elle n’est plus la mutuelle exclusive des  personnels de l’Éducation nationale depuis qu’elle s’est ouverte « aux services ministériels qui en dépendent ou en sont issus », ainsi qu’à la Recherche, à  l’Enseignement supérieur, la Jeunesse et les Sports, et à l’Environnement.

Le quadrilatère de Desroche appliqué à l’entreprise d’ESS : nouvel exercice de géométrie coopérative

Le quadrilatère de Desroche, avec ses quatre angles symbolisant les populations de managers, de l’administration (conseil d’administration), des employés et des sociétaires, a été formalisé en 1976 pour expliciter le fonctionnement spécifique de la coopérative et sa dynamique interne. Cet article montre comment ces catégories de population mais aussi les projets et les fonctions internes peuvent concourir à l’équilibre démocratique d’une structure. En prenant appui sur des observations réalisées au sein d’une soixantaine de coopératives et d’associations loi 1901, l’auteur propose une lecture des dysfonctionnements de l’entreprise d’économie sociale et solidaire contemporaine, en présentant les quadrilatères pathologiques que l’on retrouve parfois dans certaines associations, Scop, CAE ou Scic, mais aussi les voies pour retrouver le quadrilatère d’origine et son équilibre.

Numéro de revue: 
360
Année de publication: 
2021
Auteur(s): 
Yves Cariou

Gouvernance d’une association villageoise d’épargne et de crédit : entre intentionnalité et spécificité

Cet article traite de la gouvernance des associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec), à partir de l’étude d’une structure de ce type située au nord du Bénin. L’auteure s’intéresse particulièrement aux mécanismes de contrôle en présence ainsi qu’à leurs interactions. Elle s’appuie pour cela sur la grille de lecture de Charreaux (1997) adaptée aux associations, avec une approche orientée sur les parties prenantes empruntant les principes et les valeurs de la coopération des théories du contrat psychologique et social. L’analyse montre que les mécanismes spontanés et spécifiques (confiance, pression par les pairs, etc.) sont les plus importants. Ces associations sont non seulement des alternatives viables, mais aussi des catalyseurs pour le renforcement du capital social, le leadership des femmes et le développement communautaire économique et social.

 

Numéro de revue: 
360
Année de publication: 
2021
Auteur(s): 
Djaoudath Alidou