Les coopératives vont-elles prendre leur part dans les transitions ?
Coopérateurs et coopératrices se sont rencontrés à l'occasion de la 7e édition de l'Université coopérative portative (UCP) qui s’est tenue le 23 septembre 2022, à Rennes.
Coopérateurs et coopératrices se sont rencontrés à l'occasion de la 7e édition de l'Université coopérative portative (UCP) qui s’est tenue le 23 septembre 2022, à Rennes.
Le Mois de l’ESS a été lancé le 26 octobre au siège du Groupe VYV, partenaire de cet événement annuel. À cette occasion, ESS France a récompensé les lauréats du concours national des prix de l’ESS. Le prix portant sur l’utilité sociale a été remis à C’Cité, fédération des aveugles fondée en 1909 pour les personnes malvoyantes du Grand Est.
Dans le cadre des orientations 2022 de son conseil scientifique, l’ADDES a inauguré le 18 octobre 2022 un nouveau cycle de rencontres interrogeant les « porosités de l’ESS ». Avec ce cycle, l’ADDES renoue avec son « ADN », en mettant en débat lors de ses conseils scientifiques des travaux issus de la recherche ou de praticiens, afin de les présenter ensuite au grand public sous la forme de rencontres dédiées.
24 novembre : Remise des quatre prix des mémoires de l’ESS par le CJDES, lors de la Nuit des Étudiants solidaires, à Paris.
La remise du Prix Tremplin-Recherche décerné par l’ADDES aura lieu en janvier 2023.
http://nes.cjdes.org
Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.
Jean-Louis Bancel (Coop FR), Jérôme Saddier (ESS France) et Jacques Landriot (président d’honneur du groupe UP) ont attiré l’attention de la Commission de coordination des centres de formalités des entreprises (CFE) sur la nécessité de revoir la nomenclature juridique de l’Insee pour couvrir la variété des statuts coopératifs. De fait, non seulement les lacunes du classement actuel constituent un obstacle à l’identification des entreprises lors de leur constitution, mais elles contribuent à fausser les données statistiques sur le mouvement.
Le premier numéro de la Revue des études coopératives (REC), daté d’octobre-décembre 1921, s’ouvre sur une Lettre à nos lecteurs dont les premières lignes sont les suivantes : « La Revue des études coopératives tient au moment de son apparition à exposer à ses lecteurs les raisons qui ont décidé de sa constitution et les buts qu’elle poursuit. Sans doute on voudra d’abord savoir qui nous sommes.
4 juin : Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », organisé par l’Addes en partenariat avec La République de l’ESS et la Recma, en distanciel. Comment fabriquer la transition écologique et sociale ? Comment dépasser les seules propositions en termes d’innovations technologiques pour introduire des processus participatifs pérennes orientés vers la solidarité ?
Comme la plupart des rencontres de l’année 2020, le 29 e colloque de l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) s’est tenu en ligne les 18, 19 et 20 novembre, sous la forme inédite de trois webinaires. Trente-cinq ans après sa fondation, l’Addes a proposé une sorte d’état des lieux de la recherche et de la connaissance chiffrée de l’ESS, dont la promotion a été « le projet de fondation de l’association », comme l’a rappelé sa coprésidente Nadine Richez-Battesti.
Chaque année, en partenariat avec le CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’ESS), l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) remet son prix du mémoire de recherche dans le champ de l’ESS, et tous les dix-huit mois, à l’occasion de son colloque, elle décerne un prix de thèse en lien avec le développement de l’ESS.