Les coopératives vont-elles prendre leur part dans les transitions ?
Coopérateurs et coopératrices se sont rencontrés à l'occasion de la 7e édition de l'Université coopérative portative (UCP) qui s’est tenue le 23 septembre 2022, à Rennes.
Coopérateurs et coopératrices se sont rencontrés à l'occasion de la 7e édition de l'Université coopérative portative (UCP) qui s’est tenue le 23 septembre 2022, à Rennes.
1er juillet : Journée internationale des coopératives sur le thème « Le microfinancement c’est notre affaire. Coopérer pour un monde meilleur ». https://ica.coop.fr
10-14 juillet : Louvain (Belgique). Conférence de l’ACI-CCR sur la recherche coopérative mondiale et européenne 2023.
https://www.ica.coop/fr/evenements/
… et populaire faudrait-il ajouter, car cette chaire internationale, la première du genre, a vu le jour sur le continent sud-américain. Inaugurée en novembre dernier par la directrice de l’UNESCO Audrey Azoulay à Bogota, elle est le fruit d’un projet académique mené conjointement par l’Institut d’économie sociale et de coopérativisme de l’Université coopérative de Colombie (UCC), l’Université de Mondragon (Espagne), l’Université de Quilmes (Argentine), l’université de Puebla (Mexique) et l’Université Complutense de Madrid (Espagne).
Par Marie J. Bouchard (Université du Québec à Montréal et CIRIEC International) et Eva Cantele (ESS Forum International).
« La consolidation de la paix se fait dans les communautés et non sur les champs de bataille » (Ian MacPherson, 2007)
Du 13 au 15 juillet se tenait à Athènes la conférence annuelle du comité de recherche de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) sous le titre de « Rethinking co-operatives : From local to global and from the past to the future ». La joie de se retrouver en chair et en os pour la première fois en trois ans, la situation sanitaire le permettant enfin, marquait cette édition des dites conférences. L’hospitalité des hôtes grecs redoublait la joie.
L’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation) a été fondée en 1922 à Rome par cinq compagnies d’assurances coopératives qui assistaient à une réunion de l’Alliance coopérative internationale, sous le nom de « Insurance Commitee of the International Cooperative Alliance ». Le projet de son initiateur, l’assureur belge Joseph Lemaire, était d’organiser un espace de rencontres et d’échanges pour les assureurs coopératifs et mutualistes sans esprit de concurrence.
Dans la continuité du colloque international sur l’histoire de l’ESS qui s’est tenu en 2020, les historiens Olivier Chaïbi, Timothée Duverger et Patricia Toucas-Truyen ont organisé avec le Cedias-Musée social un séminaire visant à faire un état des lieux de la recherche et de l’histoire de l’économie sociale en Europe. Cette présentation rend compte des trois premières séances sur la Belgique, le Canada et la Grande-Bretagne.
Conformément à l’ambition portée en décembre 2021 par le congrès de Séoul, « Approfondir notre identité coopérative », l’ACI (Alliance coopérative internationale) invite les organisations coopératives et les coopérateurs du monde entier à formuler des propositions pour enrichir la réflexion sur l’identité coopérative.
Les élections au conseil d’administration et à la présidence de l’ACI (Alliance coopérative internationale) se sont déroulées lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin à Séville en Espagne.
Trois candidats se présentaient à la présidence :