François Doligez

Meilleurs vœux pour une année plus coopérative et solidaire

Après l’adoption à l’unanimité par la 110 e Conférence de l’Organisation internationale du Travail (1), de la Résolution et des conclusions sur le « travail décent et l’Économie Sociale et Solidaire » en juin 2022, suivi de celle de l’OCDE (2), et dans la perspective d’adoption par l’ONU en 2023, cultivons l’espoir de transformer cette définition universelle de l’ESS en une alternative toujours plus crédible, résiliente et visible afin de concrétiser une société plus juste et solidaire.

Variétés des critiques en actes et politiques publiques

L’Amérique latine est terreau d’une grande variété d’initiatives et expériences qui prennent place dans le champ de l’ESS, même si les pratiques elles-mêmes et les représentations que nous pouvons en avoir rendent compte de réalités économiques et sociales très différentes. La RECMA avait proposé en 2015 à son lectorat francophone un dossier donnant à comprendre la richesse des expériences de l’ESS qui s’y développent (Doliguez et Toucas-Truyen, 2015). Le présent dossier reprend ce fil et donne suite à des échanges qui ont eu lieu dans le cadre du Congrès 2021 de l’Institut des Amériques, dont l’objectif était de se pencher sur la « variété de critiques en acte des inégalités face aux crises. Regards croisés sud-américains et nord-américains ».

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Thomas Lamarche, Renaud Metereau

Le temps des transitions

Le dossier sur l’ESS au Maghreb publié dans ce numéro coordonné et présenté par Patricia Toucas-Truyen et François Doligez illustre un processus de transition démocratique qui déborde l’ESS maghrébine mais auquel celle-ci contribue. Et sans doute n’est-ce pas un hasard si les articles de ce dossier sont signés par huit femmes pour quatre hommes.

Appel à textes : « L’économie sociale et solidaire au Maghreb »

Créée en 1921 à l’initiative de Charles Gide, la Recma, Revue internationale de l’économie sociale, est une revue trimestrielle interdisciplinaire dotée d’un comité de lecture. Elle est la plus importante revue francophone d’économie sociale et une des toutes premières mondiale, lue dans plus de vingt pays. Son directeur est Jean-Claude Detilleux ; son rédacteur en chef est Jean-François Draperi.

La Recma s’est fait l’écho du dynamisme des pratiques d’économie sociale et solidaire dans les pays du Maghreb au travers de plusieurs articles (M. Jaad et E. Erraoui, « Tissu associatif et cohésion sociale au Maroc : le cas de la province de Taroudant », Recma n° 333, 2014 ; M.-A. Zoreli, « La régulation solidaire en Kabylie : l’exemple du village de Tifilkout », Recma n° 339, 2015 ; A. Roumane, « Structures coopératives et valorisation économique de la biodiversité : cas de la filière d’huile d’argan au Maroc », Recma n° 345, 2017 ; F. Elachab, « L’économie sociale en Tunisie », à paraître dans la Recma en juillet 2018.) et souhaite poursuivre cette présentation et réflexion au travers d’un dossier. Depuis les « Printemps arabes », on assiste en effet à un renouvellement important des pratiques en matière d’économie sociale. En témoignent l’essor des associations dans des pays comme le Maroc ou la Tunisie (Ipemed, 2013), les mises en réseau nationales ou sous-régionales (Maghreb-ESS) ou encore l’attention renouvelée des politiques publiques (débats sur la loi relative à l’ESS en Tunisie en 2016).

Année de publication: 
2018