Édith Archambault

L’Espagne et le Portugal veulent impulser de nouvelles dynamiques

Voilà deux pays où l’économie sociale est fortement implantée qui décident de franchir un cap supplémentaire grâce à une meilleure coopération. Rappelons qu’au Portugal l’économie sociale bénéficie depuis la révolution de juillet 1974 d’une reconnaissance constitutionnelle. En Espagne, la loi sur l’économie sociale date de 2011, mais les entités juridiques de l’ESS y sont reconnues depuis bien avant.

Vers des comptes-satellites nationaux « tiers-secteur et économie sociale » construits selon le handbook 2018 de l’ONU ?

Après avoir rappelé l’intérêt d’un compte-satellite ancré dans la comptabilité nationale pour comparer dans le temps et l’espace les organisations de l’économie sociale, cet article retrace l’historique du handbook 2018 de l’ONU qui propose une méthodologie d’élaboration du compte satellite prenant en compte les critiques adressées au manuel de 2003 (qui ne concernait que les institutions sans but lucratif). Les auteures analysent les principaux concepts du handbook « tiers-secteur et économie sociale » de 2018 du point de vue de la France où un compte-satellite de l’ESS est en cours de construction à l’Insee, et soulignent la proximité entre le périmètre de l’ESS selon la loi de 2014 et selon ce handbook 2018. Enfin, elles présentent le compte-satellite modulaire du Portugal comme un exemple de bonne pratique, avant d’esquisser en conclusion les usages qui pourront être faits à l’avenir de la mise en place généralisée d’un tel outil.

 

Numéro de revue: 
362
Année de publication: 
2021
Auteur(s): 
Édith Archambault, Ana Cristina Ramos

Le 29 e colloque de l’Addes consacré aux périmètres et mesures de l’ESS

Comme la plupart des rencontres de l’année 2020, le 29 e colloque de l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) s’est tenu en ligne les 18, 19 et 20 novembre, sous la forme inédite de trois webinaires. Trente-cinq ans après sa fondation, l’Addes a proposé une sorte d’état des lieux de la recherche et de la connaissance chiffrée de l’ESS, dont la promotion a été « le projet de fondation de l’association », comme l’a rappelé sa coprésidente Nadine Richez-Battesti.

Entreprise, quand tu nous tiens

Ce numéro spécial sur l’entreprise de l’ESS a été conçu et réalisé par le comité de rédaction de la Recma. Nous avons voulu éclaircir ce concept central de la définition de l’ESS, en rappeler les origines, expliciter sa définition juridique, mesurer sa place à l’échelle internationale, souligner les débats qu’il suscite. Les articles qui composent ce numéro sont signés par des membres universitaires du comité, qui privilégient les mises en perspective théoriques et croisent des approches historiques, juridiques, économiques et sociologiques.

Vent nouveau sur la recherche en ESS

La diversité des articles qui composent ce numéro 350 de la Recma témoigne de la multiplicité des approches et des formes de l’économie sociale et solidaire. Cette multiplicité a été soulignée de longue date – à vrai dire dès l’émergence du concept d’économie sociale dans les années 1970. Elle a cependant évolué en relation avec les transformations de la société et sous les impulsions de la recherche. Celle-ci est aujourd’hui en effervescence.