Nadine Richez-Battesti

Rendre visible l’invisible... Les Premiers Trophées des Femmes de l’ESS !

Le 8 mars 2023 s’est tenu, au 101 rue de Grenelle, siège du Secrétariat d’Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, les premiers Trophées des femmes de l’ESS. La création de ces nouveaux trophées est l’occasion de mettre en lumière celles qui se mobilisent dans les organisations de l’ESS et participent par leurs actions à la vie politique et économique. C’est aussi le moment de faire le bilan sur la place des femmes dans l’ESS et de questionner l’exemplarité des pratiques.

Le prix Tremplin-Recherche de l’ADDES en partenariat avec le CJDES 2022

Depuis plusieurs années, l’ADDES s’est associée au CJDES. Ce dernier attribue des prix de mémoires de second cycle universitaire (prix de mémoire de licence, de master 1, de master 2 et prix coup de cœur attribué par les votes des internautes). Dans ce cadre, le prix Tremplin-Recherche de l’ADDES privilégie les mémoires avec une orientation de recherche et ouvrant vers d’éventuels projets de thèse. Les mémoires lauréats du Prix Tremplin-Recherche bénéficient aussi d’une valorisation dans la revue RECMA dans la rubrique « temps forts ».

Les Journées de l’économie autrement : l’âge de raison ?

La 7e édition des Journées de l’économie autrement (JEA) a eu lieu les 25 et 26 novembre 2022 à Dijon (Bourgogne-Franche Comté). Organisées depuis 2016 par le magazine Alternatives Economiques, les JEA abordent, pendant deux jours, les grands enjeux de société : emploi, mondialisation, aussi bien qu’alimentation, logement ou santé. L’objectif de ces Journées : permettre au public de mieux comprendre l’économie et la société, et favoriser le débat démocratique autour de ces enjeux.

Débat sur les porosités de l’ESS dans le secteur sanitaire et social lors des rencontres de l’ADDES

Dans le cadre des orientations 2022 de son conseil scientifique, l’ADDES a inauguré le 18 octobre 2022 un nouveau cycle de rencontres interrogeant les « porosités de l’ESS ». Avec ce cycle, l’ADDES renoue avec son « ADN », en mettant en débat lors de ses conseils scientifiques des travaux issus de la recherche ou de praticiens, afin de les présenter ensuite au grand public sous la forme de rencontres dédiées.

À Marseille, un séminaire sur les PTCE à l’initiative d’un collectif de chercheurs

Dans un contexte de relance des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) par Olivia Grégoire en mai 2021, un collectif de chercheurs travaillant sur les PTCE s’est formé à l’initiative de trois d’entre eux, Laurent Fraisse, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, qui ont mobilisé  des personnes aux origines géographiques et disciplinaires variées : Michel Abhervé, Emmanuelle Besançon, Céline Bourbousson, Nicolas Chochoy, Hervé Defalvard, Danièle  Demoustier, Geneviève Fontaine, Xabier Itçaina, Adrien Laurent, Julien Maisonnasse, Benoit Prévost,

Susciter la mise en débat démocratique et citoyenne des données chiffrées sur l’Economie sociale et solidaire

Au cours des deux dernières décennies, la mesure du poids de l’économie sociale et solidaire (ESS) a suscité un intérêt croissant de la part de divers acteurs aux niveaux national et international, sur la base de méthodologies et de cadres de référence diversifiés qui ne sont pas toujours clairement identifiés ni questionnés par ceux qui les utilisent, alors même qu’ils véhiculent parfois des normes implicites. Les auteurs analysent les questions soulevées par la mesure de l’ESS au niveau national français, puis examinent la complexité qui caractérise cette question au niveau international où s’agrègent des référentiels et normes encore plus variés. Cet article explique pourquoi les données doivent être coproduites et sous-tendues par une réflexion sur leur usage afin d’être réellement utiles aux différents acteurs et organismes qui s’y réfèrent, ainsi qu’aux citoyens.

 

Numéro de revue: 
362
Année de publication: 
2021
Auteur(s): 
Éric Bidet, Nadine Richez-Battesti

Le 29 e colloque de l’Addes consacré aux périmètres et mesures de l’ESS

Comme la plupart des rencontres de l’année 2020, le 29 e colloque de l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) s’est tenu en ligne les 18, 19 et 20 novembre, sous la forme inédite de trois webinaires. Trente-cinq ans après sa fondation, l’Addes a proposé une sorte d’état des lieux de la recherche et de la connaissance chiffrée de l’ESS, dont la promotion a été « le projet de fondation de l’association », comme l’a rappelé sa coprésidente Nadine Richez-Battesti.

L’Addes distingue une thèse sur le rôle des mécanismes de solidarité en sortie de crise

Chaque année, en partenariat avec le CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’ESS), l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) remet son prix du mémoire de recherche dans le champ de l’ESS, et tous les dix-huit mois, à l’occasion de son colloque, elle décerne un prix de thèse en lien avec le développement de l’ESS.