AU SOMMAIRE DU NUMERO 352 :

 

L'ECONOMIE SOCIALE EN MOUVEMENT

L'ECONOMIE SOCIALE EN RECHERCHE

L'ECONOMIE SOCIALE DANS LE MONDE

L'ECONOMIE SOCIALE EN MEMOIRES

Varia

NOTES DE LECTURE

  • Les Monnaies alternatives
  • L’Économie sociale au Québec. Une perspective politique
  • L’Autogestion en chantier. Les gauches françaises et le « modèle » yougoslave (1948-1981)
  • Coopérer pour consommer autrement
  • Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?

AU SOMMAIRE DU NUMERO 351 :

DOSSIER GOUVERNANCE ET ESS

L'ECONOMIE SOCIALE EN MOUVEMENT

NOTES DE LECTURE

  • L’Implication citoyenne dans la recherche
  • L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active
  • La Mutualité, grande semeuse de progrès social. Histoire des œuvres sociales mutualistes (1850-1976)
  • Projet coopératif et christianisme social

Au sommaire du numéro 348 :

L’ÉCONOMIE SOCIALE EN MOUVEMENT

L’ÉCONOMIE SOCIALE EN RECHERCHES

L’ÉCONOMIE SOCIALE EN MEMOIRES

Notes de lecture

Ce numéro comprend des articles qui témoignent de la diversité et de la complexité de l’économie sociale. Il illustre assez bien l’identité de la Recma. La Recma est d’abord une revue à caractère scientifique. Elle présente l’actualité des questionnements des praticiens et des chercheurs, elle recense les ouvrages et elle publie des études et des recherches sur l’économie sociale : sur les coopératives, les mutuelles, les associations, c’est-à-dire sur les groupements démocratiques de personnes, et sur les relations que ces groupements entretiennent avec l’ensemble des institutions et des acteurs politiques et sociaux.
La Recma s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire en publiant des travaux de toutes les sciences économiques et sociales. Ce seul numéro accueille des articles d’histoire, d’économie, de sociologie, de droit et de science politique. Revue internationale, son champ n’a pas de frontière géographique. Chaque numéro comprend un ou des articles portant sur différents pays ou répondant à des problématiques internationales.La Recma valorise la production scientifique définie au sens large.
Elle s’intéresse non seulement aux recherches mais également aux études, c’est-à-dire aux travaux qui dévoilent un inédit avec la rigueur de l’observation scientifique sans inclure nécessairement une mise en perspective théorique. Ces études, qui prennent place dans le corps des numéros et dans la rubrique des varias, sont essentielles. Dans un hommage aux monographies régionales, François Boudot soulignait que « ce sont certainement celles qui permettront aux historiens de demain de décrire le plus fidèlement dans le temps et dans l’espace le grand mouvement économique et social qu’est la coopération » (François Boudot, « De la coopération comme représentation et comme volonté », REC, n° 98, 1954, p. 201-206.).
La Recma ouvre ses pages aux « chercheurs praticiens ». Aux côtés des universitaires, les praticiens publient...

PDF version