Enercoop

La licoorne Railcoop bientôt sur les rails

Née en novembre 2019, Railcoop est la première coopérative ferroviaire française. Ayant réuni 1,5 million d’euros – la somme nécessaire pour obtenir une licence ferroviaire –, elle a désormais les moyens de développer son ambitieux projet, à savoir désenclaver des territoires délaissés et participer à la transition écologique en relançant des liaisons jugées non rentables par la SNCF.

Les 6 èmes rencontres du GESS soulèvent la question de la soutenabilité

Les rencontres du GESS (Gestion des entreprises sociales et solidaires) sont des moments d’échange et de réflexion importants pour les chercheurs en sciences humaines et sociales (académiques ou praticiens) partageant l’ambition d’une approche renouvelée sur les pratiques de gestion à partir d’un regard venu de l’économie sociale et solidaire (ESS).

« Nous sommes demain »

Lors de sa démission « en direct » au micro de France Inter, Nicolas Hulot a regretté le peu de soutien dont il avait bénéficié en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire : « Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité [...], est-ce que j’ai une union

Vingt-deux projets ESS en vitrine de « French impact »

Au théâtre de la Renaissance, à Paris, pas moins de sept ministres se sont succédé sur scène le 12 juin pour parrainer 22 entreprises de l’ESS retenues au terme de l’appel à projets lancé en janvier par le ministère de la Transition écologique et solidaire de Nicolas Hulot. Grâce à un accompagnement financier sur trois ans, ces entreprises vont déployer leurs solutions en « changeant d’échelle ». Ainsi labellisés, mis en lumière et soutenus, ces projets deviennent une bannière de l’économie sociale et solidaire aux yeux du plus grand nombre.

L’économie sociale dans le secteur de l’énergie : le cas des coopératives d’énergie renouvelable en Europe

Working paper de Pour la Solidarité,  juillet 2013 (à lire notamment pour l'argumentaire d'Attac sur Enercoop) La transition énergétique est un des grands projets d’avenir de l’Union européenne et un pilier de la stratégie Europe 2020. L’économie sociale, quant à elle, est déjà depuis plusieurs années actrice de ce changement. Dans ce nouveau working paper, Pour la solidarité vous présente l’action innovante des coopératives de production et de distribution d’énergie renouvelable dans l’Union européenne à travers l’exemple de la coopérative française Enercoop et des parcs coopératifs éoliens danois.