Actualidad y perspectiva de la economía social y solidaria en México
Carola Conde Bonfil (coord.) ed. Universidad Autonóma Metropolitana unidad Xochimilco, 2022.
Carola Conde Bonfil (coord.) ed. Universidad Autonóma Metropolitana unidad Xochimilco, 2022.
À l’occasion des 100 ans de la Recma, la Chaire TerrESS et le Centre Emile Durkheim (CED) ont organisé le 4 novembre 2021 à Sciences Po Bordeaux une journée d’études sur les sources historiques des courants de pensée de l’ESS et leur territorialisation, intitulée « Aux sources de l’ESS : des courants de pensée aux matrices territoriales ». Huit communications ont été présentées par huit intervenant.e.s, puis mises en perspectives par Danièle Demoustier (Sciences Po Grenoble, Comité de rédaction de la Recma).
Dans un contexte de relance des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) par Olivia Grégoire en mai 2021, un collectif de chercheurs travaillant sur les PTCE s’est formé à l’initiative de trois d’entre eux, Laurent Fraisse, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, qui ont mobilisé des personnes aux origines géographiques et disciplinaires variées : Michel Abhervé, Emmanuelle Besançon, Céline Bourbousson, Nicolas Chochoy, Hervé Defalvard, Danièle Demoustier, Geneviève Fontaine, Xabier Itçaina, Adrien Laurent, Julien Maisonnasse, Benoit Prévost,
Xabier Itçaina et Nadine Richez-Battesti (dir.), Ciriec, Peter Lang, 2018, 376 pages
Fondé en 1947 par Edgar Milhaud, le Ciriec a vocation à croiser les apports de l’économie publique et ceux de l’économie sociale et solidaire à l’intérêt général et à la satisfaction des besoins des individus. Dans cet esprit, le Ciriec France a pris l’initiative d’organiser plusieurs agoras visant à définir ce que pourrait être un « projet politique » de l’ESS. La première, qui s’est tenue le 24 septembre au Cedias-Musée social, était consacrée aux dynamiques territoriales de l’ESS.
La sixième école d’été du réseau Émes (Émergence des entreprises sociales), organisée en partenariat avec le Lest-CNRS (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) et AMU (Aix-Marseille Université), a eu lieu à Carry-le-Rouet, près de Marseille, du 19 au 22 juin 2018.
Le 11 avril 2018, à Sciences Po-Bordeaux, s’est déroulée la première des trois demi-journées du séminaire « Relire l’histoire de l’économie sociale et solidaire », organisé dans le cadre du programme de recherche sur la société civile organisée (Scor) de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA).
11 avril : séminaire « Relire l’histoire de l’ESS », animé par Timothée Duverger, Robert Lafore et Xabier Itçaina. Première séance sur « L’innovation dans l’ESS ». Intervenants : Olivier Chaïbi et Sonia Bendimerad. MSHA, salle Jean-Borde, Sciences Po-Bordeaux, Pessac.