Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES)
Regards croisés sur la loi de 1901 et l’évolution du monde associatif
Pour fêter les 120 ans de la loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d’association et les 100 ans de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma, le Mouvement associatif de Champagne Ardenne et la revue, en collaboration avec la Chaire ESS de l’université de Reims Champagne-Ardenne, ont organisé une soirée débat le mercredi 17 novembre 2021, en visioconférence, sur le thème « Les 120 ans de la loi de 1901, regards croisés sur l’évolution du monde associatif ».
Courants de pensée, acteurs et politiques de l’ESS dans les Hauts-de-France
La ChairESS Hauts-de-France a répondu à l’invitation de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma, en organisant une conférence sur les dynamiques de l’ESS dans la région des Hauts-de France, mobilisant pour cela les travaux de recherche territorialement ancrés sur ce territoire ainsi que travaux plus généraux sur l’ESS menés par les universitaires locaux.
Séminaire autour de l’étude de Jean-Louis Laville et Laurent Fraisse : «Quelles politiques locales de l’ESS dans 10 ans ? Enjeux, acteurs et instruments d’action publique»
16 février : séminaire de travail prospectif en visioconférence, de 14h à 16h30, autour de l’étude de Jean-Louis Laville et Laurent Fraisse : «Quelles politiques locales de l’ESS dans 10 ans ? Enjeux, acteurs et instruments d’action publique». Evénement dans le cadre des 20 ans du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES). Le reste des célébrations est reporté au 4 mai, à Strasbourg. www.rtes.fr
Comprendre la dynamique territoriale de l’ESS à Grenoble (et ailleurs) : une conférence de la Recma et du RTES
Quelles dynamiques à l’œuvre localement expliquent les évolutions de l’économie sociale et solidaire à Grenoble, depuis la fin du XIX e siècle jusqu’à aujourd’hui ? La conférence du 27 mai 2021 – « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales » – organisée par la Recma en partenariat avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) avait pour objectif, à partir d’une analyse socio-historique, d’éclairer les ressorts des transformations territoriales de l’ESS.
Les RégionalESS
Les 13 et 20 juin, les mandats locaux au sein des conseils départementaux et régionaux seront renouvelés. L’occasion pour le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) de proposer un nouveau kit calqué sur le principe du « Kit MunicipalESS » édité en 2020. Deux fiches rappellent les périmètres et marges de manœuvre de chaque collectivité en matière d’ESS :
Conférence : « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales »
27 mai : Conférence : « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales », organisé par la Recma en partenariat avec le RTES.
Le Forum des ruralités engagées : une première édition à l’initiative de Villages vivants, de l’Avise et du RTES
L’économie sociale et solidaire est un acteur majeur mais méconnu des territoires ruraux. En zones rurales, l’ESS représente 17,7 % de l’emploi privé. Les emplois au sein de ses structures ont connu une croissance de 4,9 % entre 2008 et 2015 alors que l’emploi hors ESS enregistrait sur la même période une baisse de 4,1 % 4 . Surtout, ses organisations dynamisent et innovent au niveau local, et leur contribution va bien au-delà des secteurs traditionnels tels que l’action sociale et les activités agricoles.
De l’entrepreneuriat à la coopération et au développement : un challenge
Ce numéro 358 de la Recma paraît dans le contexte de sociétés touchées par la pandémie de Covid-19 et marquées par l’incertitude. La durée de cette incertitude, qui se décline dans tous les domaines de la vie économique et sociale, est elle-même incertaine. Cependant, quelques tendances lourdes ne semblent devoir être que marginalement affectées.
Un mooc ESS pour les agents de la fonction publique territoriale
Pour former les agents de la fonction publique territoriale à l’ESS, Benoît Hamon, alors ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire (2012-2014), avait passé une convention avec le Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) afin de favoriser la découverte et la compréhension de l’ESS par les agents. Sur cette base, le CNFPT a pris contact avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) en 2019 pour une formation en ligne sous forme de mooc (Mooc : massive open online course.