Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : www.cairn.info/revue-recma.html.

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Quel rôle pour les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de l’agriculture ? L’exemple de la viticulture en Occitanie (France)

L’article analyse le rôle que jouent les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de la viticulture. L’enquête menée en Occitanie montre que pour ces deux processus, elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les adhérents et les autres acteurs du système d’innovation. Elles participent aussi directement à ces innovations via des investissements ou des expérimentations. Mais les liens entre les projets d’écologisation et de numérisation sont limités, contraints par l’offre technologique et les politiques publiques, même si plusieurs coopératives cherchent à construire des synergies entre ces processus.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Eléonore Schnebelin, Jean-Marc Touzard, Pierre Labarthe, Isabelle Macaine

Repenser la protection sociale par les communs sociaux : l’exemple des sociétés de secours mutuels du premier XIX e siècle en France

Au début du XIX e siècle se développent les sociétés de secours mutuels, en réaction à la poussée libérale, à l’industrialisation et au paupérisme grandissant. En mutualisant les risques sociaux, ces institutions de solidarité apportent des éléments de protection sociale et des droits sociaux à leurs sociétaires. Nous en proposons une analyse au prisme des communs sociaux, à partir d’une grille de lecture issue des récents apports théoriques sur les communs. Ce détour historique, rapprochant le champ des communs de celui de la protection sociale, apporte des éclairages pour repenser notre système de protection collective, face à l’urgence sociale, environnementale et démocratique.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Sophie Audrain

Le bénévolat dans le compte satellite de l’économie sociale

La construction d’un compte satellite de l’économie sociale promue par le manuel de l’ONU publié en 2018 constitue une occasion bienvenue de mettre en exergue le rôle que joue le bénévolat dans les organisations concernées, particulièrement dans les associations. Cet article examine, au besoin de manière critique, la méthodologie utilisée par le manuel à cette fin. Sont d’abord présentés la définition du travail bénévole, son périmètre et le statut qui lui est accordé dans le compte
satellite. Sont ensuite examinés les différents indicateurs non monétaires préconisés. Enfin, une attention particulière est accordée à l’imputation d’une valeur monétaire au bénévolat, prônée par le manuel. Cette monétarisation est jugée problématique dans sa méthode et contestable dans son principe.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Lionel Prouteau

Analyse comparative des lois- cadres sur l’économie sociale et solidaire : les cas de la France, de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne

La décennie de la crise a vu se multiplier des lois-cadres sur l’économie sociale et/ou solidaire (ES/ESS) dans de nombreux pays européens. Les autrices de cet article analysent les lois-cadres en France, en Grèce, en Espagne et au Portugal en fonction de leur orientation européenne, de la proximité des traditions juridiques et de l’accessibilité linguistique des textes originaux. Cette approche permet d’explorer les débats critiques liés à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques efficaces pour le développement de l’ES/ESS.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Sofia Adam, Ifigenia Douvitsa

Les trente ans de la loi italienne sur les coopératives sociales : un succès inachevé

Le 8 novembre 2021 a été le trentième anniversaire de l’approbation de la loi 381, qui a reconnu les coopératives sociales en Italie. Cette expérience a marqué le mouvement coopératif non seulement en Italie, mais aussi dans d’autres pays, pas seulement européens. Trente ans après la promulgation de la loi, la coopération sociale présente un bilan mitigé. Un bilan fait d’un formidable succès dans le développement des services sociaux et dans l’affirmation d’une approche entrepreneuriale
des activités d’aide sociale, mais au prix, pour une partie des coopératives sociales, d’avoir dû renoncer à être des acteurs de la transformation sociale. Le nouveau Code du Tiers Secteur définit une nouvelle approche qui propose un changement culturel profond.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Felice Scalvini, Enzo Pezzini

Quel périmètre pour des statistiques sur l’économie sociale à l’échelle internationale ?

Bien que partageant un socle commun, le périmètre statistique de l’économie sociale (ES) varie d’un pays à l’autre. Dans de nombreux pays, l’ES demeure entièrement sous le radar des agences statistiques. Ceci reflète le déploiement historique et progressif de l’ES dans différents contextes nationaux. Des guides ont été développés pour promouvoir et harmoniser les statistiques de différents sous-ensembles de l’ES à l’échelle internationale. Récemment, l’un de ces guides a proposé de couvrir l’ensemble. Il en a toutefois exclu un bon nombre de coopératives et y a introduit des entités privées à finalité lucrative. Cet article s’intéresse au débat que cette situation suscite quant à la vision de l’ES véhiculée par ses représentations statistiques.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Marie J. Bouchard, Rafael Chaves

L’institutionnalisation d’une politique participative : le cas du Pôle Territorial de Coopération Économique

Cet article présente une analyse du phénomène d’institutionnalisation d’une politique participative de l’ESS dans une perspective néo-institutionnelle. L’auteure s’interroge sur les modalités d’évolution des logiques institutionnelles qui caractérisent une politique de type public value – approche par la valeur publique (AVP). Ce questionnement est saisi empiriquement par l’étude de cas de la politique Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), visant la polarisation territoriale de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’étude montre que la logique institutionnelle fondatrice du dispositif s’efface progressivement au profit d’une nouvelle logique que l’auteur qualifie d’« importée ».

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Céline Bourbousson

Les fondations d’entreprise, partenaires émergents de l’écosystème économique sociale et solidaire ?

Les travaux sur les fondations d’entreprise dans un contexte français sont peu nombreux. Or les fondations d’entreprise constituent non seulement un bailleur et un partenaire potentiel des acteurs de l’économie sociale et solidaire, mais aussi un acteur de l’intérêt général. Sur la base d’entretiens semi-directifs menés auprès de 20 structures, les auteures proposent une contribution à la connaissance des fondations d’entreprise en France. Ces organisations se révèlent être un acteur souple, s’adaptant en permanence à des contraintes internes et externes fluctuantes, se ménageant la possibilité de s’extraire de ces contraintes en prenant du recul, en  redéfinissant son rôle, voire en participant à la définition de l’intérêt général.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Anna Cournac, Nathalie Touratier-Muller

Coopératives Jeunesse de Services : une initiation au pouvoir d’agir

L’objectif de cette étude est de comprendre comment les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) favorisent le pouvoir d’agir des jeunes, en observant trois cas. Les résultats montrent que la participation et les compétences sont bien développées. L’estime de soi, la conscience critique et l’autonomie financière le sont dans une moindre mesure. Les CJS semblent une forme d’initiation au pouvoir d’agir .

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Alexandrine Lapoutte, Laetitia Plana

Quand la nouvelle gestion publique contribue à requalifier l’activité d’un secteur Le cas de l’aide à domicile

L’article examine comment la nouvelle gestion publique a transformé les organisations et les acteurs de l’aide à domicile à partir d’une analyse socio-historique du secteur. Il propose, à partir du régime évaluatif mis en place, d’étudier les changements à l’œuvre. L’exploitation des données, issues de la littérature institutionnelle et d’enquêtes qualitatives, révèle une requalification du travail concret réalisé par les intervenantes. Cette requalification s’inscrit dans le cadre d’une rationalisation industrielle, radicalement différente de la rationalisation professionnelle à la base de la consolidation et formalisation socio-historiques du secteur.

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Anne Le Roy, Emmanuelle Puissant, Sylvain Vatan

Les conséquences de la crise économique sur l’évolution du système de crédit coopératif grec

Cet article présente les conséquences de la longue crise économique qui a touché la Grèce sur l’évolution du système de crédit coopératif. Les banques coopératives ont été confrontées à d’importants problèmes d’adéquation des fonds propres. Contrairement aux banques systémiques, les banques coopératives n’ont pas bénéficié d’une aide publique pour l’augmentation de leur capital coopératif. Certaines des banques coopératives n’ont pas réussi à atteindre le capital nécessaire et elles ont dû cesser leur activité. Le système bancaire coopératif grec est ainsi entré dans une nouvelle phase avec moins de banques, mais avec une base de fonds propres plus solide et la volonté d’une plus grande coopération entre elles.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Simeon Karafolas

L’enjeu de l’identité coopérative à l’heure où la mondialisation est bousculée

En se caractérisant dès l’origine par des principes de fonctionnement spécifiques, les coopératives ont parmi les entreprises, une identité marquée. Grace à cela le mouvement coopératif a bénéficié d’une position privilégiée dans la « fabrication de l’opinion publique » au sein des organisations internationales. Cet avantage s’est maintenu pendant toute la période d’équilibre des blocs. Avec la fin de cette époque et le triomphe du libéralisme financier, les multinationales ont pris une place déterminante sur le terrain de l’opinion publique internationale. Au moment où la globalisation est bousculée, il semble nécessaire d’envisager une nouvelle affirmation de l’identité coopérative. Encore faut-il que le mouvement coopératif identifie les enjeux et procède à cet aggiornamento en recourant à un débat démocratique permettant l’expression des coopérateurs.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jean-Louis Bancel

La mutualité, une idée d’avenir

Les mutuelles qui protègent les français contre les aléas de leur santé et pour leur prévoyance, dérangent. Hier, les pouvoirs publics lorgnaient sur leurs réserves. Aujourd’hui, ils remettent en cause la pertinence de leur action, complémentaire à celle de la Sécurité sociale. Pourtant, elles ont prouvé qu’elles offraient un terrain d’expression démocratique, et une très forte capacité d’innovation en termes de prise en charge, d’accompagnement, d’action sociale et surtout de prévention. Proches de leurs adhérents sur l’ensemble des territoires, elles sont à même de proposer des solutions élaborées collectivement pour faire face à des crises touchant à la santé de nos concitoyens comme celle que nous venons de connaître. Mais aussi d’offrir des services de soins et d’accompagnement. Un modèle qui répond pleinement aux attentes d’une société en quête de sens.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Roland Berthilier

Le fait associatif, un triple enjeu de connaissance

Malgré son omniprésence dans la société, son poids économique et sa contribution aux institutions démocratiques, le fait associatif reste un champ de recherche relativement marginal. Or il représente un triple enjeu de connaissance : situer et mesurer son rôle dans la société ; répondre aux besoins de connaissance des acteurs du monde associatif ; structurer la production de connaissance par l’activité des associations. C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été créé, sous forme associative, l’Institut français du Monde associatif qui a pour objet de financer des recherches, d’animer des réseaux de chercheurs et de servir de passerelle entre le monde de la recherche et le monde associatif.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Yannick Blanc

Économie sociale, réflexions et perspectives

Au cours des trois dernières décennies, les coopératives ont découvert de nouveaux domaines d’activité, en particulier les services d’aide sociale et d’intérêt communautaire, et ont innové en matière de gouvernance, passant d’une structure monopartite à une structure à plusieurs parties prenantes. De plus en plus, elles ne servent pas un seul type de membre mais plusieurs, y compris les besoins des non-membres. Ces changements sont tous corrélés et doivent encore être bien compris. Comme cela s’est produit dans le passé, un dialogue entre chercheurs et praticiens est important pour accompagner cette évolution.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Carlos Borzaga

Communs et Coopératives. Tensions, complémentarités, convergences

Les coopératives et autres entreprises de l’ESS, définies comme outils d’innovation sociale, sont bousculées. Certains considèrent que, victimes de leurs succès économiques, l’accroissement de leur taille les rend moins à l’écoute de leurs membres, et donc moins à même de satisfaire leurs besoins. La question de la démutualisation souligne la perte de contrôle par les membres propriétaires et une dilution des coopératives dans les autres formes classiques d’entreprise.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Benjamin Coriat

Pour une communication solidaire adaptée aux organisations de l’ESS

La communication des organisations de l’ESS est de plus en plus orientée vers une approche marketing et cherche à vaincre l’invisibilité médiatique en développant la connexion numérique. Ces approches persuasives et technologiques sont une impasse. Du coup, l’ESS est peu visible dans l’espace public. Pour combattre cette invisibilité et mettre en lumière la spécificité démocratique de l’EE, il convient d’expérimenter une communication démocratique que nous nommons communication solidaire. Il s’agit de repenser la communication des organisations de l’ESS à partir du modèle de l’incommunication. Le but est de développer une communication qui, dans l’espace public, renforce l’identité de l’ESS : critiquer l’existant et expérimenter le monde d’après.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Éric Dacheux

La diversité des modèles d’entreprises sociales : nouvelles dynamiques au cœur et aux confins de l’économie sociale et solidaire

Le Projet de recherche ICSEM (« International Comparative Social Enterprise Model »), mené de 2013 à 2019, a eu pour objectif d’identifier et de comparer les modèles d’entreprises sociales à travers le monde. Sur la base d’un cadre analytique original, quatre modèles principaux d’entreprise sociale ont été identifiés puis ont été confortés par une base de données ICSEM constituée grâce à une enquête dans 43 pays. Il apparaît ainsi que l’existence de trois des quatre modèles, i.e. la coopérative sociale, « l’associatif entrepreneurial » et le « social business », est fortement soutenue par l’analyse empirique dans presque tous les pays étudiés. Par ailleurs, des spécificités significatives apparaissent en Europe de l’Ouest, Centrale et Orientale.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jacques Defourny, Marthe Nyssens

Le droit à l’alimentation dans la perspective de l’économie sociale et solidaire

Le droit à l’alimentation défini par la FAO s’inscrit dans un système économique de marché concurrentiel complété autant que de besoin par des mécanismes de sécurité sociale et d’aide alimentaire. Si l’ESS contribue avec des acteurs spécifiques (coopératives, associations, entreprises à mission...), peut-elle aller plus loin et constituer un modèle alternatif à celui du marché ? Si l’ESS porte un ensemble d’initiatives ponctuelles innovantes (Amap, épiceries sociales, coopératives de consommateurs, commerce équitable...), encore faut-il intégrer les fondamentaux du droit à l’alimentation tels qu’une économie des besoins, territorialisée, assortie de politiques publiques et sur une approche de l’utilisation de la terre et des ressources naturelles tournée vers le besoin à satisfaire.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
François Collart Dutilleul

L’ESS, alternative au capitalisme ou affirmation de l’associatisme ?

La crise sociale et climatique nous incite à revoir nos approches de l’économie sociale et solidaire (ESS). Celle-ci est généralement pensée comme une économie portant un projet d’alternative tout en assumant d’être également une forme de réparation de l’économie dominante. Cet article montre que l’ESS est plus fondamentalement la forme actuelle de solidarités à l’œuvre depuis des siècles, qui ont longtemps assuré le salut des hommes. L’anthropocène nous conduit à penser une nouvelle économie du salut. L’étude du fait associatif dans l’Occident médiéval s’avère inspirant pour élargir nos conceptions de l’ESS.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jean-François Draperi

Quelle place pour les travailleurs associatifs dans le « monde d’après » ?

Les salarié-e-s associatifs de la branche sanitaire et sociale a crise sanitaire ont été en première ligne pendant la crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020. Oublié-e-s des négociations engagées pour revaloriser les carrières dans la fonction publique, le secteur est confronté à une crise profonde de recrutement selon les déclarations des principales fédérations et organisations d’employeurs. Loin des incantations sans lendemain pour le « monde d’après », il semble que cette crise  constitue surtout une opportunité historique d’accélérer des restructurations radicales, dont le projet d’une convention collective unique pourrait constituer la pierre angulaire.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Matthieu Hély

Essai sur l’interculturel du droit coopératif et le concept juridique de développement durable

Une analyse critique du Pacte vert pour l´Europe fait apparaître une méconnaissance de l’indivisibilité des deux aspects de la source du développement durable, la diversité biologique et la diversité culturelle. Ainsi, il ne contrecarre pas les tendances à homogénéiser toutes les formes d´entreprise. Pourtant, la spécificité de la structure coopérative contribue au développement durable par la participation démocratique, mécanisme de régénération de la justice sociale, qui à son tour, est l´aspect central du développement durable. La contribution cherche à établir ce que le droit coopératif peut apporter en termes de participation démocratique dans un contexte où les facteurs de la globalisation tendent à désorganiser les entreprises.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Hagen Henrÿ

Héterogénéité dans les préférences des membres des coopératives agricoles : le rôle de la gouvernance

L’hétérogénéité des préférences des membres est devenue un sujet essentiel dans la recherche sur les coopératives, axée sur les coûts organisationnels encourus par les coopératives agricoles. Le présent article passe en revue la littérature existante sur le sujet et expose une nouvelle vision de la gouvernance par les membres associés et contrôlée par eux. Selon cette perspective, le rôle principal de la gouvernance est d’établir clairement et efficacement la frontière entre les activités principales et périphériques de la coopérative. Les implications de cette approche pour la recherche et la pratique sont identifiées et discutées. L’article jette également un nouvel  éclairage sur le concept d’hétérogénéité des préférences des membres en identifiant différents types d’hétérogénéité et en les reliant à la mission principale des organes de gouvernance des coopératives.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Constantine Iliopoulos

Modèles coopératifs asiatiques émergents et recherche coopérative

Les coopératives asiatiques se caractérisent par une grande diversité de tailles et de niveaux de développement, et par la vitesse à laquelle se transforment leur structure, leur gouvernance et leurs finances dans un contexte institutionnel en évolution dans le sillage de la mondialisation et de la numérisation. L’auteur expose d’abord brièvement l’historique d’un siècle de coopération asiatique, qui a commencé au début du XX e siècle par l’imitation des modèles occidentaux. Il analyse ensuite les caractéristiques saillantes des coopératives asiatiques et décrit l’émergence de quelques modèles coopératifs spécifiques à l’Asie. Enfin, il présente le réseau naissant de la recherche sur les coopératives asiatiques.

(Texte traduit de l’anglais par Patricia Toucas-Truyen)

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Akira Kurimoto

L’avènement de l’économie sociale et solidaire : aménagement à la marge ou reconfiguration de l’économie sociale

Une mise en perspective historique permet de se demander si l’ESS est un aménagement à la marge ou une reconfiguration de l’économie sociale. L’associationisme solidaire de la première partie du XIX e siècle est une manifestation utopiste ayant débouché sur un échec ou une tentative d’articulation du mouvement social avec la mise en œuvre d’activités économiques. Plus récemment, l’économie solidaire peut être considérée comme une simple réaction à la montée du chômage et de l’exclusion ou comme une résurgence dans d’autres conditions de l’associationnisme solidaire. L’analyse de ces bifurcations amène à deux scénarios, soit l’économie solidaire n’est qu’une adjonction à la marge de l’économie sociale qui demeure un regroupement d’entreprises collectives, soit l’ESS dépasse le rassemblement d’entreprises pour constituer une socio-économie solidariste.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jean-Louis Laville