Base documentaire

Histoire de l’économie sociale de la Grande Guerre à nos jours

Michel Dreyfus. Rennes, PUR coll.
Economie et société, 2017, 263 p.

L’auteur, connu pour ses travaux sur l’histoire de la mutualité en France, s’est lancé là un défi audacieux : écrire l’histoire de l’« économie sociale » en France depuis 1914. Il s’inscrit, par cette publication, dans le chemin tracé par André Gueslin qui avait abordé, il y a une trentaine d’années déjà, l’histoire de l’­« ­économie sociale » dans le xix e  siècle français.

Luxembourg : l'emploi dans l'ESS a doublé en 10 ans

Les maisons relais pour enfants, les épiceries sociales ou les maisons de soins, voilà ce qu'on appelle des entreprises sociales et solidaires. Au Luxembourg, leur nombre est en constante augmentation. «Avec 25 000 emplois en 2011 (derniers chiffres en date), les entreprises sociales et solidaires ont presque doublé leur poids dans l’emploi total depuis 2000», affirme une étude du Statec du 8 avril 2014, qui ne prend pourtant en compte que l’emploi salarié dans les organismes ayant une activité économique récurrente et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 000 euros, ce qui sous-estime la taille de l'ESS...

Promotion de l’économie sociale et privatisation du service public de probation en Angleterre et au Pays de Galles - un exemple de mise en application du modèle Big Society

Dans un précédent working paper intitulé Le Tiers-secteur au Royaume-Uni : historique, état des lieux et perspectives, Pour la Solidarité présentait le modèle de société promu par le gouvernement britannique de David Cameron : the Big Society. Il consiste à opérer une forte décentralisation pour donner davantage de pouvoirs au Voluntary, Community and Social Enterprise Sector (VCSE). La réforme du service public de probation en Angleterre et au Pays de Galles, qui vise une privatisation radicale de la probation, illustre la mise en application de ce modèle de société. En effet, les organisations privées de l’économie sociale devront prendre en charge tout le trajet de réinsertion des détenus et ex-détenus depuis la prison jusqu’à l’après-libération.

Quelques chiffres sur l'ESS tunisienne

Selon le Réseau tunisien de l'économie sociale, la Tunisie compte aujourd'hui 42 mutuelles de santé (300.000 adhérents et 3,2 millions de bénéficiaires), environ 16.500 associations, 213 sociétés mutuelles de base de service agricole, 13 sociétés mutuelles centrales de service agricole et 2.838 groupements de développement dans le secteur agricole et de la pêche, ainsi que 3 fondations. Les acteurs de l'ESS tunisienne seront en visite en Belgique fin mars.

Le nouveau modèle coopératif dans l’espace OHADA : un outil pour la professionnalisation des organisations paysannes?

L’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives est le neuvième instrument juridique adopté par l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Il vise à favoriser le développement économique des coopératives dans l’espace OHADA, grâce à l’uniformisation et à l’adaptation de leur statut juridique. Pour les organisations agricoles à vocation économique, qu’elles soient coopératives ou non, la mise en œuvre de ce texte communautaire revêt un double enjeu. Le premier tient à la compréhension et la marge de manœuvre dont disposent les Etats parties dans l’application nationale du neuvième Acte uniforme. Le second enjeu concerne l’aptitude qu’ont les organisations de producteurs à intégrer et appliquer toutes les obligations juridiques découlant du nouveau texte. Dès lors, le succès de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives reposera sur l’équilibre à trouver entre le renforcement des capacités socio- économiques des organisations agricoles et le risque d’une plus grande fragilisation de ces dernières due à une transition juridique brutale. Une étude de la fondation Farm.