L'Humanité

Le mouvement mutualiste à la conquête du bien-être social, 01/12/14 - Paris

Le mouvement mutualiste est un acteur essentiel de la protection sociale. Il est aussi un pilier de l’économie sociale et solidaire. Bien que subissant une pression sans précédent, il renouvelle sans cesse sa capacité à agir au service de la santé et du bien-être des populations, à préserver son modèle non lucratif, et à faire vivre la démocratie mutualiste comme outil d’émancipation citoyenne. Comment la voie mutualiste réaffirme-t-elle la force et l’actualité de ses fondements comme de ses réalisations pour faire gagner le droit à la santé pour tous ?

Les rendez-vous de l'économie sociale et solidaire de l'Humanité

À l’heure où l’Union européenne négocie un accord de libre-échange avec les États-Unis, la Quinzaine 
du commerce équitable est placée sous le signe de l’Europe. Les acteurs du secteur interpellent 
les candidats aux Européennes sur le type d’échanges commerciaux que le Vieux Continent doit générer. A lire dans le supplément mensuel « Les rendez-vous de l'économie sociale et solidaire » de l'Humanité du mardi 6 mai 2014.

Au dernier "Rendez-vous de l'ESS" dans l'Humanité, une riche réflexion sur les frontières de l'ESS et son sens politique

L'Humanité publie chaque mois "les rendez-vous de l'ESS" et la dernière livraison (mardi 7 janvier) est particulièrement réussie. Elle pose avec simplicité des questions essentielles du sens politique de l'ESS et de ses politiques publiques. Un dossier précieux dans le débat sur la loi Hamon. 

RDV ESS dans l'Humanité :les mutuelles, la loi cadre et la gouvernance démocratique

Les valeurs de solidarité, fondement d’un nouveau projet économique progressiste, Par Patrick Le Hyaric, Directeur de l'Humanité.   Ce mois-ci, les mutuelles avec notamment un excellente tribune de Jean Sammut sur le volet mutualiste de la loi cadre en préparation (article 35 élargissant la possibilité du président ou du directeur de fixer les montants des cotisations sans passer par l'AG)