La structure de la Sgam Sferen se dessine. Maintenant que la Maif a quitté le projet, la Macif et la Matmut se concentrent sur leurs objectifs en cette nouvelle année dite "charnière" pour les deux groupes et leur collaboration.
Macif et Matmut : Sferen se lance en 2015
Vers une évolution des SGAM ?
Créée au début des années 2000 à la suite du « rapport Andreck », la Société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM) est en passe d’évoluer. Cette forme juridique, sui generis du code des assurances, permet de regrouper en son sein, mais pas seulement, des mutuelles d’assurance autour de liens de solidarité importants et durables.
Maif : 80 ans d'engagements... et départ possible de la Sgam Sferen
La Maif a été créée il y a 80 ans "pour mener sur le front social, avec nos modestes moyens, la lutte contre le monstre capitaliste" selon les termes de son fondateur Emile Proust, rappelés par Jean-Philippe Milésy (qui cite au passage d'autres structures militantes de l'ESS, comme le Crédit coopératif ou la MGEN de Thierry Baudet). La mutuelle pourrait quitter la Sferen, Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) commune avec la Macif et la Matmut, considérée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme un groupe à part entière et donc soumis aux exigences de Solvabilité 2.
Un paysage mutualiste toujours en évolution et en réflexion
Jacky Leseur brosse pour Miroir Social un riche tableau des évolutions de la mutualité. "La Mutualité Fonction Publique (MFP) n’a pas échappé au processus de rapprochement, regroupement ou fusion qui s’est engagé depuis déjà de nombreuses années, au sein du mouvement mutualiste.
Les principes mutualistes confrontés aux modalités de regroupement des organismes complémentaires d’assurance maladie
Les premières mutuelles ont été fondées au XIXe siècle autour de valeurs fondatrices (solidarité, refus du lucre, démocratie, liberté d’adhésion et bien-être des membres). Elles évoluent aujourd’hui dans un secteur où la concurrence d’autres formes organisationnelles se multiplie et où la réglementation prudentielle devient plus pressante. Ces transformations les ont conduites à se concentrer. Le présent article en étudie différents aspects et montre en quoi ces évolutions participent d’une possible remise en question des principes fondateurs.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
recma331_059075.pdf | 1.48 Mo |
Harmonie Mutuelle poursuit sa croissance
Devenue la première mutuelle santé française, à la suite d'une multitude de rapprochements, Harmonie Mutuelle poursuit sur sa lancée. Elle va fusionner avec cinq nouvelles petites mutuelles - la Mutualité des Territoriaux de la Ville du Havre, Thiers Mutualité, la Société Mutualiste par le Travail, la Mutuelle de L'Etang et Viazimut - qui lui apporteront quelques dizaines de milliers de personnes protégées supplémentaires. Un article de Laurent Thévenin, Les Echos.
Covea, ou comment faire sortir trois mutuelles de l’ESS
Les mutuelles d’assurance ont besoin de s’associer pour faire face à certains enjeux : solvabilité, réassurance, investissements, en particulier informatiques… Elles ont choisi des regroupements différents dont les deux principaux sont: SFEREN dont sont membres MACIF, MAIF et MATMUT; et COVEA dont sont membres MAAF, MMA et GMF.On peut penser que la logique de ces deux regroupements est fondée, au moins pour partie, sur l’investissement différent des mutuelles membres dans l’ESS, car il faut bien constater que celles qui se sont regroupées au sein de la SFEREN sont plus investies sur cette thématique, et davantage partie prenante d’initiatives partenariales que celles qui se sont regroupées au sein de COVEA, comme en témoigne la prise de position forte de Roger Belot, PDG de la MAIF. Mais il faudrait aussi voir comment ces regroupements respectent le pouvoir des mutualistes dans chacune des composantes. Sur ce point, Miroir Social, nous donne des informations, de source syndicale, inquiétantes, dans son article “Projet à haut risque de transformation de Covéa pour centraliser le pouvoir de décision”
Le développement européen des sociétés d’assurance mutuelle françaises
"On voit bien que demain nous n’aurons plus une somme de marchés [nationaux], mais un marché européen de l’assurance (1)." La majorité des grands assureurs mutualistes français et européens partagent cette analyse. Les mutuelles ou sociétés d’assurance mutuelle (SAM) souhaitent jouer un rôle significatif dans le marché de l’assurance de demain. Favoriser le rayonnement des assureurs mutualistes sur le plan européen et mondial, faire valoir les spécificités mutualistes et coopératives auprès des pouvoirs publics, mieux répondre aux nouvelles exigences de solvabilité sont désormais leurs enjeux (2). Cependant, les moyens mis à leur disposition ne sont souvent que provisoires et mal adaptés à l’originalité de leur forme juridique. Afin de garantir le succès du mode d’implantation choisi et à défaut de pouvoir se regrouper efficacement au niveau international, les SAM collaborent avec d’autres assureurs.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
recma325_111117.pdf | 466.13 Ko |
recma325_111117.pdf | 466.13 Ko |
Covéa : chiffre d'affaires 2011 en hausse de 5,2% à 14 milliards d'euros
La société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui réunit les enseignes Maaf, MMA et GMF, a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, en hausse de 5,2%.