utopie

"Sociologue de l’utopie : Albert Meister, l’autogestion et le mouvement coopératif." Colloque Imec, Saint-Germain la Blanche-Herbe, 14 novembre 2013

Sociologue de l’utopie, Albert Meister (1927-1982) a consacré de nombreux travaux à la coopération, à l’autogestion et à la question du développement. Il joua un rôle important au Centre de sociologie de la coopération fondé par l’entrepreneur italien Adriano Olivetti dans le cadre du Mouvement communautaire. Collaborateur d’Henri Desroche et d’Alain Touraine, il développa une réflexion originale dont on redécouvre aujourd’hui l’importance, à la lumière de ses archives conservées à l’IMEC. Ce colloque se propose de réunir spécialistes scientifiques et praticiens de l’économie sociale et solidaire afin d’interroger les multiples facettes de ce sociologue, penseur et acteur du mouvement coopératif. Au-delà, il s’agit de réfléchir à l’histoire des idées et des actions qui nous permettent aujourd’hui de penser l’économie autrement. Journée organisée en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif

Financer les utopies : une histoire du Crédit coopératif (1893-2013)

Michel Dreyfus. Fondation du Crédit coopératif-Actes Sud, 2013, 345 p.

Il y a en vérité non pas une, mais deux histoires dans ce livre très dense de Michel Dreyfus : celle du Crédit coopératif, pour une grande part vue sous deux angles,ses adaptations aux modifications successives des métiers du crédit et sa conquête progressive de nouveaux territoires dans l’espace de l’économie sociale, puis solidaire ; et, mêlée à cette histoire, celle de la coopération ouvrière de production.

"Utopies économiques". Appel à communication pour Lien social et politique, déclaration d'intention jusqu'au 1er septembre 2013

Le numéro 72 (automne 2014) de Lien social et politique  propose d’analyser comment l’entreprise, en tant qu’organisation productrice de biens et de services, est parfois conçue comme lieu d’expression et de promotion de valeurs politiques, d’engagement individuel et de mobilisation collective. À rebours d’une vision qui ne considérerait l’entreprise que comme une chambre d’enregistrement des rapports socio-politiques qui traversent la société, il s’agit de l’envisager comme une potentielle « utopie économique ». L’« utopie », littéralement « non-lieu », renvoie aux représentations qui transgressent l’ordre social établi et elle vise à le dépasser. Parler d’« utopies économiques », c’est donc s’intéresser aux pratiques qui ne se conforment pas à l’ordre économique dominant, voire qui entendent le subvertir de manière plus ou moins radicale.

33e Rencontre nationale du Groupe Crédit Coopératif, 10 octobre 2013, Paris

Chaque année, le Crédit Coopératif organise sa "Rencontre nationale" pour réunir notamment ses clients, ses sociétaires, ses partenaires, autour d’une thématique sociétale, interrogeant notamment la place et le rôle de l’économie sociale et solidaire. Sur le thème "UTOPIES EN MARCHE, INNOVATIONS EN ACTIONS " le Crédit Coopératif souhaite valoriser la force d’innovation du secteur de l’économie sociale et solidaire, qu’il accompagne et finance depuis 120 ans, montrer sa réelle capacité à passer de l’utopie au concret, de mettre des "utopies en marche". La Rencontre nationale 2013 est placée sous le signe de l’interaction, avec des temps forts participatifs ; ateliers et table-ronde.La Rencontre est aussi l’occasion de la Remise des Prix Nationaux et du Trophée de l’Initiative en Economie Sociale de la Fondation Crédit Coopératif.

"Gouverner aujourd'hui les entreprises de l'ESS : de l'utopie aux pratiques", Nantes, 25 juin 2013

A l'occasion de leur assemblée générale, les Ecossolies organisent une table ronde pour comprendre comment l'histoires des organisations d'ESS et des évolutions économiques et sociales en structurent les modes de gouvernance. Dialogue entre praticiens et chercheurs, élus et entrepreneurs Avec M. Hély et Moulevrier autour de leur ouvrage "l'ESS de l'utopie aux pratiques".  Nantes, 25 juin. 

 

"Tribu Rite Mythe" : les outils de gestion du sens de François Rousseau, 28 mai, Paris

L’Association MASTERIMA avec le concours de la Chaire Economie Sociale et Solidaire de Reims vous invite le mardi 28 mai 2013 de 18h30 à 22h30 au Cédias - musée social 5 rue Las Cases Paris 7ème - métro 12 Solférino - RER C Musée d’Orsay Conférence « Tribu Rite Mythe » : les outils de gestion du sens de François Rousseau. 

Financer les utopies Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013)

http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/financer-les-utopiesHistorien, directeur de recherche émérite au CNRS, et membre du comité de rédaction de la Recma, Michel Dreyfus a publié ou dirigé de nombreux ouvrages sur l’histoire du mouvement ouvrier. A partir de l’exploitation de fonds d’archives, déposées au Centre des archives du monde du travail (Roubaix), au Crédit Coopératif (Nanterre), à l’IMEC (Abbaye d’Ardenne, Caen) et au Musée social (Paris), et sur les témoignages de plusieurs acteurs de cette histoire, Michel Dreyfus livre chez Actes Sud une histoire passionnante du Crédit coopératif.  Peut-on imaginer deux univers plus opposés que ceux de la banque et de l’utopie ?

La République coopérative

Jean-François Draperi. Larcier, 2012, 327 pages.

2012, décrétée par l’ONU Année internationale des coopératives, vient de se clore, laissant place à une décennie de croissance coopérative. Nous nous sommes réjouis qu’aujourd’hui un milliard d’hommes participent à une coopérative. Certes, on juge un arbre à ses fruits, mais au-delà de la quantité il importe d’analyser les racines de cet arbre aussi méconnu du grand public qu’il est prolifique par son extension géographique et par les branches de l’activité humaine concernées. Pour honorer cette année exceptionnelle dans l’histoire du mouvement coopératif, Jean- François Draperi nous a fait cadeau d’une somme. Connaissant l’importance que ce dernier accorde à la démarche de recherche-action et eu égard à son statut de rédacteur en chef de la Recma, il m’est apparu logique qu’un praticien de l’action coopérative (1) fasse l’analyse de cet ouvrage qui fera référence dans le secteur coopératif, mais aussi pour l’économie sociale.

Colloque "Figures de l’Utopie, hier et aujourd’hui", Angers, 27-28 septembre 2012

Direction du colloque: Christine Bard et Lauric Guillaud pour l’Université d’Angers, Georges Bertin pour le Cnam Pays de la Loire. Dans le langage courant actuel, « utopique » veut dire impossible, une utopie étant une construction de l’Imaginaire. Ainsi historiens et créateurs nous décrivent l’utopie comme un système clos visant à codifier a priori des formes instituées pour la vie sociale, culturelle, éducative. L'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense que les hommes et femmes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale, que d'autres modes de vie, d’autres mondes sont possibles. Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012 Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Maison des sciences humaines.