Usgeres

L’Usgeres devient l’UDES, l’union des employeurs de l’ESS

Annoncée fin avril, la fusion de l’Usgeres (Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale) et du Synéas (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale) est officielle depuis le 24 juin. devient l’UDES (union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) suite à l’adoption d’une évolution de ses statuts, en Assemblée Générale Extraordinaire, le 24 juin 2013.

Union avant l'été des organisations patronales de l'économie sociale

L'Usgeres et le Synéas, les deux grandes organisations d'employeurs de l'économie sociale et solidaire, ont annoncé mercredi leur union "avant l'été". En regroupant la grande majorité des syndicats d'employeurs associatifs, coopératifs et mutualistes, elles espèrent notamment peser dans les prochains débats sur la représentativité patronale. Aujourd'hui, trois organisations patronales seulement, le Medef, la CGPME et l'UPA sont habilitées à négocier au niveau national avec les syndicats.

50 millions pour la formations des emplois d’avenir en ESS

Benoît Hamon et Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage ont signé, le 14 janvier, avec l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale (USGERES) une convention cadre précisant les engagements des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) en matière de formation des jeunes recrutés en emplois d’avenir. Pour les mettre en œuvre, 20 millions d’euros pourront notamment être mobilisés par Uniformation pour la formation des jeunes en emplois d’avenir. Les 25 syndicats et groupements d’employeurs adhérents de l’USGERES sont fortement impliqués dans la mobilisation pour l’emploi des jeunes.

3e Convention nationale USGERES "2012-2017: les enjeux la place des employeurs", 16 oct, Paris, les interventions de B Hamon et M Sapin

L’Union des employeurs de l’économie sociale (Usgeres) organisait le 16 octobre prochain, à la Cité Internationale Universitaire de Paris (14e), sa 3e Convention nationale sur le thème « 2012-2017 : les enjeux la place des employeurs ». La Cress PACA propose les interventions de de Michel Sapin et Benoît Hamon.

L’Usgeres participera à la grande conférence sociale des 9-10 juillet (enfin...)

L'Usgeres (Union de Syndicats et Groupements d'Employeurs Représentatifs dans l'Economie Sociale)  se félicite de la décision prise par le Premier ministre, de l’associer dans le cadre de la conférence sociale des 9 et 10 juillet prochain au Palais d’Iéna. Elle y sera présente aux tables rondes « Développer les compétences et la formation tout au long de la vie » et « Atteindre l’égalité professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail ».

L'ESS revendique une place dans le dialogue social

L'Union des syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres) a demandé à "être partie prenante de la conférence nationale pour la croissance et l'emploi" qui doit se dérouler en juillet, mardi dans un communiqué. L'Usgeres "a demandé officiellement au chef de l'Etat et au nouveau ministre du Travail, Michel Sapin, son invitation dans le tour de table des organisations patronales" qui précéderont la conférence pour la croissance et l'emploi promise par François Hollande durant sa campagne.

3 accords Usgeres agréés

Parcours professionnels, formation des dirigeants bénévoles, prévention des discriminations : trois accords conclus en 2011 entre l'Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale (Usgeres) et des organisations syndicales de salariés viennent d'être agréés par arrêté publié au Journal officiel le 24 février 2012. Ces textes s'appliquent notamment au secteur de l'aide à domicile.