Sophie Audrain

La constellation de l’économie sociale et solidaire se compose d’un nombre illimité d’étoiles

Au premier regard sur la composition de ce numéro, on peut se réjouir de l’équilibre qu’il représente en accord avec la ligne éditoriale : un article sur les associations, un sur les coopératives, un sur les mutuelles, et un sur l’économie sociale et solidaire. Les puristes qui contestent encore, avec des arguments sérieux, la pertinence de l’inclusion des fondations dans l’économie sociale et solidaire, salueront même leur absence, pourtant totalement fortuite comme l’illustre la présence d’un article à leur propos dans le précédent numéro.

Repenser la protection sociale par les communs sociaux : l’exemple des sociétés de secours mutuels du premier XIX e siècle en France

Au début du XIX e siècle se développent les sociétés de secours mutuels, en réaction à la poussée libérale, à l’industrialisation et au paupérisme grandissant. En mutualisant les risques sociaux, ces institutions de solidarité apportent des éléments de protection sociale et des droits sociaux à leurs sociétaires. Nous en proposons une analyse au prisme des communs sociaux, à partir d’une grille de lecture issue des récents apports théoriques sur les communs. Ce détour historique, rapprochant le champ des communs de celui de la protection sociale, apporte des éclairages pour repenser notre système de protection collective, face à l’urgence sociale, environnementale et démocratique.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Sophie Audrain