Eléonore Schnebelin

La constellation de l’économie sociale et solidaire se compose d’un nombre illimité d’étoiles

Au premier regard sur la composition de ce numéro, on peut se réjouir de l’équilibre qu’il représente en accord avec la ligne éditoriale : un article sur les associations, un sur les coopératives, un sur les mutuelles, et un sur l’économie sociale et solidaire. Les puristes qui contestent encore, avec des arguments sérieux, la pertinence de l’inclusion des fondations dans l’économie sociale et solidaire, salueront même leur absence, pourtant totalement fortuite comme l’illustre la présence d’un article à leur propos dans le précédent numéro.

Quel rôle pour les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de l’agriculture ? L’exemple de la viticulture en Occitanie (France)

L’article analyse le rôle que jouent les coopératives dans l’écologisation et la numérisation de la viticulture. L’enquête menée en Occitanie montre que pour ces deux processus, elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les adhérents et les autres acteurs du système d’innovation. Elles participent aussi directement à ces innovations via des investissements ou des expérimentations. Mais les liens entre les projets d’écologisation et de numérisation sont limités, contraints par l’offre technologique et les politiques publiques, même si plusieurs coopératives cherchent à construire des synergies entre ces processus.

 

Numéro de revue: 
366
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Eléonore Schnebelin, Jean-Marc Touzard, Pierre Labarthe, Isabelle Macaine