Simon Lambersens
Les courants de pensée qui ont irrigué l’ESS à Grenoble et à Lyon : journée d’études et conférence à Lyon
Dans le cadre du centenaire de la Recma, les deux chaires ESS - de Lyon 2 et de Sciences Po Grenoble - avec le soutien de l’Institut d’études politiques de Lyon, ont organisé une journée dédiée aux courants de pensée ayant accompagné l’essor de l’ESS sur ces deux villes.
Comprendre la dynamique territoriale de l’ESS à Grenoble (et ailleurs) : une conférence de la Recma et du RTES
Quelles dynamiques à l’œuvre localement expliquent les évolutions de l’économie sociale et solidaire à Grenoble, depuis la fin du XIX e siècle jusqu’à aujourd’hui ? La conférence du 27 mai 2021 – « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales » – organisée par la Recma en partenariat avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) avait pour objectif, à partir d’une analyse socio-historique, d’éclairer les ressorts des transformations territoriales de l’ESS.
Le 27 mai, une conférence 100 ans de la Recma
Transformations territoriales de l’ESS (19e – 21e) :
spécificités grenobloises et dynamiques nationales
Séminaire « D’hier à aujourd’hui, penser l’ESS à Grenoble et globalement »
10 juin : Séminaire « D’hier à aujourd’hui, penser l’ESS à Grenoble et globalement ». Deux tables rondes : « Les courants de pensée qui ont inspiré historiquement l’ESS à Grenoble ; quelles traces encore aujourd’hui ? » de 14 h à 16 h, et « Les approches actuelles de la place et du rôle de l’ESS ; quelles perspectives pour demain ? » de 16 h à 18 h.
Conférence : « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales »
27 mai : Conférence : « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales », organisé par la Recma en partenariat avec le RTES.
S’associer, mutualiser, coopérer. L’économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970
Simon Lambersens, Économie sociale et solidaire, volume 2, Éd. Campus ouvert, coll. « ESS », 2020, 268 pages
Aux origines de l’économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX e siècle
Simon Lambersens, Campus ouvert, 2017, 128 pages.