RDV le 27 mai : conférence centenaire de la Recma
Transformations territoriales de l'ESS (19e – 21e) :
Transformations territoriales de l'ESS (19e – 21e) :
Transformations territoriales de l’ESS (19e – 21e) :
spécificités grenobloises et dynamiques nationales
Le potentiel de développement économique des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) intéresse beaucoup Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Elle a demandé un rapport d’étude au Labo de l’ESS, dont le président, Hugues Sibille, a présenté
Afin de contribuer au renforcement de l’ESS rurale, le projet « Territoires ruraux et ESS : outils et nouvelles synergies » (Tressons) avait été lancé en 2015 pour caractériser les apports et les conditions de développement de l’ESS dans ces territoires, et voir la manière dont le Feader et les fonds européens disponibles étaient mobilisés et pourraient l’être mieux.
L’étude Tressons, « ESS et ruralités », réalisée en partenariat par l’Avise et le RTES afin de caractériser la place et le rôle de l’ESS en milieu rural et assurer ainsi un meilleur fléchage des financements du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), est enfin parue. Que montre-t-elle ? À partir des années 1950, la structuration des espaces ruraux a été profondément modifiée par l’exode rural, l’arrivée des néoruraux et un processus de tertiarisation de l’économie.
La terminologie « économie sociale et solidaire » ne fait pas vraiment partie des classifications utilisées par les acteurs de la coopération internationale (ONG, pouvoirs publics, collectivités territoriales). Même lorsque ces projets impliquent des acteurs et des structures de l’ESS, la dimension ESS des coopérations n’est pas toujours repérable.
Ce thème d’une meilleure visibilité et reconnaissance de l’entreprise d’ESS a été présent de multiples manières durant la campagne pour les élections européennes. Il a été question d’un meilleur fléchage des fonds disponibles et d’une réforme de la chaîne de financement, de règles juridiques et fiscales adaptées, d’un label européen d’entreprise ESS (soutenu en France par le Mouves et Finansol), etc.
3-4 juillet. Rencontre organisée par le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) sur le thème « Coopération et solidarité internationale & économie sociale et solidaire ». Paris.
Trois jours de séances plénières, de conférences et d’ateliers autour du thème « Valeurs et compétitivité pour un développement local inclusif et durable » : la quatrième édition du Forum mondial de l’ESS, organisée du 1 er au 3 octobre dans la ville espagnole de Bilbao, en Pays basque, a réuni plus de deux cents représentants de gouvernements locaux et réseaux ou acteurs de la société civile engagés dans l’économie sociale.
Avise, l’agence d’ingénierie de projets, et RTES, le réseau des collectivités territoriales pour l’ESS, s’associent pour lancer le projet Tressons (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies). Ce programme est une première car, si les exemples de territoires prenant appui sur l’ESS pour se redynamiser sont nombreux, il n’y a pas forcément de démarche nationale permettant de connaître et de caractériser la place de l’ESS en milieu rural.