Demain il sera trop tard ! Comment sortir de la crise systémique du capitalisme
Jean Gatel. Paris, Libre & Solidaire, 2022, 144 pages
Jean Gatel. Paris, Libre & Solidaire, 2022, 144 pages
Cet article analyse les pratiques de réemploi et de partage au sein des magasins gratuits qui proposent un modèle de sortie de la transaction marchande par la gratuité des biens mis à disposition. Ces expériences sont confrontées à la prégnance de l’imaginaire marchand, qui articule le « sophisme économiciste » dénoncé par Polanyi – assimilant toutes les pratiques d’échange à un échange marchand – et une compréhension étriquée du don conduisant à sa forme jugée problématique par Mauss : le don-charité. Les auteurs montrent comment la force de l’imaginaire marchand conduit à des usages et à des pratiques différentiés, parfois en contradiction avec les objectifs politiques de ces expérimentations citoyennes. Ils soulignent la nécessité d’un travail institutionnel pour soutenir l’invention d’un imaginaire alternatif rendant possible ce mode alternatif de circulation-partage des biens.
Denis Clerc, conversations avec Christophe Fourel et Marc Mousli, Le Bord de l’eau, coll. « Histoire des brèches », dirigée par Timothée Duverger, 2020, 256 pages.
Éric Dacheux et Daniel Goujon, Eres, coll. « Sociologie économique », 2020, 352 pages.
Eric Dacheux et Daniel Groujon ayant sollicité Jacques Prades pour une lecture critique de leur dernier ouvrage, celui-ci a accepté de se plier à cet exercice dans un esprit de confrontation intellectuelle.
Pascal Glémain, Éd. Apogée, 2019, 1 117 pages.
Philippe Eynaud et Genauto Carvalho de França Filho, Eres, 2019, 245 pages
Jérôme Blanc, La Découverte, 2018, 127 pages
Farinet (dir.), Classiques Garnier, 2018, 382 pages