syndicats

L'ESS peut-elle réenchanter le travail ?

Si comme le dit Frédéric Lordon, « l’innovation historique du néolibéralisme consiste en le projet de faire entrer la mobilisation salariale dans un régime d’affects joyeux intrinsèques », alors il faut bien admettre que le développement de « l’économie sociale et solidaire » (ESS), et son aspiration à promouvoir le « travail autrement », participe à sa manière, à la construction d’un régime spécifique de mise de travail fondé sur la recherche de l’épanouissement de soi dans l’activité productive. Les organisations de l’économie sociale et solidaire, dont le développement et le champ d’exercice ont été récemment consacrés par une loi, constituent-elles un « écosystème » plus favorable à la diffusion de pratiques plus soucieuses du « développement professionnel » de leurs salariés ? Plus précisément, l’espace des organisations de l’ESS peut-il incarner une voie d'émancipation à l’hégémonie du « capital humain » comme référentiel des pratiques managériales ? Et si oui, quelles en sont les conditions de possibilité ?

Reprises en Scop : l'obstacle du tribunal de commerce

Jean-Paul Biolluz signe sur Médiapart un article revenant sur les "combats" des reprises en Scop (SET, ex SeaFrance  MyFerrylink ...) où la volonté des salariés et de leurs syndicats n'a d'égal que la réaction des tribunaux de commerce et des multinationales. Heureusement qu'il est possible de reprendre une entreprise en Scop en passant d'abord par la case associative...

La Fegapei rejoint l'Udes

Le Conseil d’administration de l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) s’est réuni le 27 mars 2014 et a accepté, à l’unanimité, la demande d’adhésion de la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles). Elle devient ainsi le 26e adhérent de l’Union et rejoint le SYNEAS dans le groupe rassemblant les employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif.

Représentativité des employeurs de l'ESS : la cour administrative d’appel de Paris donne raison à l'AEES

Après six ans d’atermoiements et de bataille juridique, la cause de l’Association des employeurs de l’ESS (AEES) a été manifestement entendue. La Cour administrative d’appel de Paris, dans son jugement du 9 décembre, considère que le score de 19% réalisé par la liste AEES (Gema, l’Union des fédérations et syndicats nationaux d'employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social et l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale), lors des élections prudhommales de 2008, imposait de reconnaître sa représentativité.

Agora des CE, rencontre des élus des comités d'entreprises et de l'ESS, Strasbourg, 5 novembre 2013

Lieu d'échange et de partage entre Comités d'Entreprise, acteurs de l'Économie Sociale, et élus de collectivités locales, l'Agora des CE est structurée autour de moments de rencontres et de convivialité, de travail en atelier, l'Agora des CE ambitionne de : donner du sens aux rencontres des Comités d'Entreprise, apporter conseils, expertises et solutions aux Comités d'Entreprise, échanger avec les acteurs de l'Economie Sociale et les élus des collectivités locales sur les questions de développement territorial, de consommation locale... Prochaine rencontre le 5 novembre à Strasbourg.