FNSEA

Les coopératives agricoles face au projet de loi « Agriculture et Alimentation »

La 4e édition de la Semaine de la coopération agricole, organisée par Coop de France, s’est tenue début juin. Vaste opération de communication, cet événement annuel vise à mieux faire connaître au public les coopératives agricoles, en mettant l’accent sur « les réalités positives » (selon les termes de Coop de France) de ces quelque 2 600 entreprises.
Celles-ci sont concernées au premier chef par le projet de loi « agriculture et alimentation », actuellement en plein débat parlementaire.

Financement de la FNSEA. Lourd réquisitoire contre les coopératives

La deuxième journée du procès du financement forcé des syndicats satellites de la fédération nationale des syndicats agricoles (FNSEA) par les adhérents des deux coopératives agricoles de Haute-Garonne Coopeval et la Toulousaine de céréales devenue Arteris depuis 2008, aura au moins permis de mettre à jour les liens organiques qui unissent coopératives et syndicats professionnels agricoles proches de la FNSEA. Au fil des débats Jean-François Renoux, président de la Toulousaine de céréale s'est ainsi révélé être également administrateur de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB), et Gerard Tubéry, qui a remplacé l'actuel président national de la FNSEA Xavier Belin à la tête de la fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP) a expliqué avoir été élu par les membres de la FDSEA.