Poitou-Charentes

Un peu d’histoire : les laiteries coopératives du Poitou

Dans son numéro 271 de novembre-décembre 2022, Le Picton, revue « Culture & Patrimoine en Poitou-Charentes » éditée par la Scop Atemporelle, livre un  dossier sur les premières coopératives laitières, avec des contributions de l’historien Eric Kocher-Marboeuf… Celles-ci ont été fondées à la fin du XIXe siècle, lorsque la crise du phylloxera a détruit les vignobles, contraignant les viticulteurs à une reconversion coûteuse dans l’élevage laitier.

Salon national de l'ESS - Niort - 17 et 18/10/2014

Malgré son poids économique important, l’économie sociale et solidaire (ESS) demeure fortement méconnue du grand public, notamment des jeunes, des personnes à la recherche d’un emploi et des créateurs/repreneurs d’entreprise. 
C’est pour cette raison que la Région Poitou-Charentes, le CNCRES, la CRESS Poitou-Charentes et ses adhérents sont pleinement engagés à promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire à travers l’organisation de ce Salon National

Les mouvements coopératifs et mutualistes en Poitou-Charentes

La région Poitou-Charentes a mis en ligne un site dédié à l'histoire (riche) et à l'actualité (débordante) du coopératisme et du mutualisme local. Illustré, érudit, didactique : une superbe initiative à laquelle ont notamment collaboré Patricia-Toucas Truyen et Gilles Caire, membres du comité de rédaction de la Recma. A télécharger ou commander, un bel illustré de 56 pages sur cette terre pionnière en matière de coopération et de mutualisme. La région Poitou-Charentes est aujourd’hui encore en tête des régions françaises en termes de proportion d’emplois dans ces deux secteurs. Les coopératives et les mutuelles y sont particulièrement puissantes en matière agricole (coopératives, CUMA) et financière (banques et assurances).

Mirambeau (Poitou-Charentes): une coopérative ouvrière sauve Metalit et l’emploi

La tôlerie industrielle Metalit, à Mirambeau, revient de loin. Elle avait été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Saintes le 14 mars dernier, mais avec poursuite d’activité. Car les juges ont fait confiance aux 14 des 23 salariés qui avaient décidé de former une Société coopérative ouvrière (Scop) et de mettre la main à la poche, sur leurs propres deniers et en empruntant à titre personnel, pour reconstituer la moitié d’un capital à 158000 euros. Le reste a été apporté par la Bourse régionale coopérative émanant du Conseil régional de Poitou-Charentes.  Un article de Marie-Laure Gobin pour Sud-Ouest du 4/10/2013

Poitou-Charentes : appel à manifestation d'intérêt d'une Ecole régionale de l'ESS "hors les murs", jusqu'au 11 octobre

Dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique, Sociale et Solidaire (SRDESS) 2011-2015 et du Plan Régional de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire (PRDESS), la Région a réaffirmé la priorité qu'elle accorde à l'Économie Sociale et Solidaire. Pour répondre au renforcement de la visibilité de l'offre existante des formations à l'ESS, à l'inter-connaissance des acteurs de la formation, à la nécessité de promouvoir des pratiques de formation inscrites dans une logique de parcours et de passerelles, le Laboratoire Régional de l'ESS se consacre à la création d'une Ecole Régionale de l'ESS "hors les murs" et propose d'organiser et d'animer un fonctionnement en réseau, réunissant les conditions propices à la structuration de l'offre de formation à l'ESS adossée à la mobilisation d'acteurs sur les territoires.

Etude expérimentale d’une plateforme de financement participatif en région Poitou-Charentes

Historiquement, des alternatives financières ont été créées afin de parfaire le besoin de spécificités de nos territoires. Le monde de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers les acteurs de la finance solidaire, a pallié à cette tendance par l’instauration de modèles socio-économiques innovants et différenciants. La récente crise de 2008 est venue interpeller l’équilibre d’une dynamique financière locale. Un besoin de transparence, de compréhension, d’utilité et de proximité dans l’épargne allouée est ressenti auprès d’un nombre croissant d’épargnants. Cette étude de l'Observatoire de l'ESS Poitou-Charentes vient questionner les enjeux auxquels fait face la solidarité financière territorialisée en Poitou-Charentes dans une perspective éventuelle d’appropriation de la finance participative.

Quelle gouvernance pour les projets d’entrepreneuriat collectif?, Mignaloux-Beauvoir, 16 mai

Dans le cadre de sa mission d’animation du Réseau Rural Régional, le Comité Interconsulaire Poitou-Charentes organise une journée d’échange sur « l’entrepreneuriat collectif ». Cet évènement a lieu en partenariat avec les membres du projet entrepreneuriat collectif conduit dans le cadre du Réseau Rural Français et co-animé par l'AFIP et la FNCUMA

Salon de l'ESS, Poitiers, 1-2 juin 2012

Les journées du 1er et 2 juin 2012 vont constituer un moment fort pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), représentés par des coopératives, mutuelles, associations et fondations. Cet événement mettra valeur ce secteur qui démontre au travers d’initiatives concrètes qu’il existe une économie au service de l’humain, génératrice de richesse, de progrès social et créatrice d’emplois.