International : Les coopératives gagnent des adeptes depuis la crise
La crise financière de 2009 a fait réaliser aux dirigeants des pays du G20 les avantages du modèle coopératif, davantage axé sur les résultats à long terme. C'est ce qu'avance l'un des conférenciers-vedettes du prochain Sommet international des coopératives, qui se tiendra à Québec en octobre prochain.
Clôture officielle de l’Année internationale des coopératives par l’ONU
La clôture officielle de l’Année internationale des coopératives, s’est tenue au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York les 19 et 20 novembre sur le thème « Promouvoir les coopératives au-delà de 2012 ». L’accent a été mis sur les principaux résultats de l‘Année et sur les initiatives visant à renforcer les coopératives au-delà de 2012. Une série de tables rondes a abordé le rôle des coopératives dans la sécurité alimentaire mondiale et des opportunités offertes pas les différentes formes de coopératives aux jeunes générations, notamment en ce qui concerne la création d’emploi. Un article de CoopFR
Assemblée générale de l’Alliance coopérative internationale
Rendant hommage aux Pionniers équitables de Rochdale, l’Alliance coopérative internationale a tenu son assemblée générale le 31 octobre 2012, au cœur du festival mondial Co-operatives United. L’assemblée générale a voté à l’unanimité le Plan d’action pour une décennie coopérative " Blueprint for a co-operative decade", qui a fait l’objet d’échanges constructifs le 30 octobre lors des travaux préparatoires. L’ambitieux plan d’action « Défi 2020 » souhaite profiter des acquis de l’Année internationale des coopératives. L’Année internationale a renforcé la conscience du mouvement coopératif de l’objectif commun, illustré par les différentes célébrations dans le monde entier et l’adoption du logo et slogan « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur ». La stratégie du Plan d’action se compose de cinq axes, étroitement liés et imbriqués les uns avec les autres pour poursuivre l’élan de 2012 et développer la performance des coopératives : participation, développement durable, identité, cadre légal et capital. En réaction à la présentation du Plan d’action par Charles Gould, directeur général de l’ACI, l’assemblée a insisté sur la nécessité de renforcer la présence des jeunes générations et des femmes.
Le rôle essentiel des coopératives agricoles dans la lutte contre la faim
Les coopératives agricoles, qui font déjà vivre des millions de petits exploitants, pourraient se développer davantage et apporter une contribution encore plus importante à la lutte contre la pauvreté et la faim si les gouvernements, la société civile et les universités leur offraient un soutien adéquat.
Coopératives: déclaration du sommet international de Québec présentée à l'ACI
Le 11 octobre 2012, les trois cohôtes du Sommet international des coopératives 2012 ont fait connaître leur Déclaration commune. Issue des discussions qui ont eu cours depuis de début du Sommet, la Déclaration sera enrichie des aspirations des participants, qui pourront les transmettre jusqu'au 21 octobre 2012. Cette Déclaration sera présentée à Manchester à la fin du mois d'octobre lors d'un grand événement organisé par l'Alliance coopérative internationale, puis elle sera acheminée à l'Organisation des Nations Unies par Mme Monique Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
Plan d’action de l’ACI pour une décennie coopérative
L’Alliance coopérative internationale (ACI) a publié une version préliminaire de son Plan d'action pour une décennie coopérative, qui sera discuté lors de l'Assemblée générale extraordinaire à Manchester le 31 octobre. Ce plan « Défi 2020 », rédigé par un groupe de travail international piloté par Cliff Mills et Will Davies, entend faire fructifier les acquis politico-médiatiques de cette année internationale pour que les coopératives soient reconnues en matière de durabilité économique, sociale et environnementale comme le modèle de croissance de l'entreprise en 2020. Le document de 32 pages, après une introduction sur l’année internationale, les coopérateurs dans le monde et les 7 principes coopératifs, détaille les 5 grandes orientations que l’ACI souhaite mettre en œuvre. Chaque idée est développée du point de vue de l’entreprise coopérative, de l’individu coopérateur, avec un objectif défini et des moyens pour l’atteindre puis mise en relation avec les autres orientations. Un document bien réalisé formellement et qui ne manquera pas de faire réagir sur le fonds.{C}
Conférence les entreprises coopératives pour un monde meilleur, Chypre, 29 septembre
2012 UN IYC Cyprus Conference ‘Co-operative Enterprises build a better world’, Friday, 28 September 2012 am to Saturday, 29 September 2012. On the occasion of 2012, declared by the UN as the International Year of Cooperatives the Cyprus National Committee for this event invites you to the 2012 International Year of Cooperatives Conference in Cyprus. The Conference, which is organized in cooperation with Cooperatives Europe, will take place at the International Conference Center in Nicosia on the 28th to the 29th of September 2012, during the Cyprus Presidency of the Council of the EU.
32e Rencontre Nationale du Groupe Crédit Coopératif, 4 octobre, Paris
La 32e Rencontre Nationale du Groupe Crédit Coopératif aura lieu le jeudi 4 octobre 2012 au matin à Paris. Comme chaque année, le Crédit Coopératif réunit ses clients, ses sociétaires, ses partenaires, dirigeants et responsables de l’économie sociale. 2012 ayant été proclamé « Année internationale des coopératives » par l’ONU, la Rencontre Nationale portera sur le thème « Les coopératives, des entreprises pour une autre mondialisation ». Cette Rencontre prend cette année une dimension internationale, avec un panel d'intervenants internationaux représentatifs des différents continents et des différents secteurs de la coopération.
Le secrétaire général de l'ONU souhaite renforcer les coopératives
M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des coopératives, célébrée le 7 juillet: "En cette Journée internationale des coopératives, nous célébrons la contribution des coopératives à l’édification d’un monde meilleur par la promotion du développement durable, de l’intégration sociale et du travail décent".
Coopération et formes d’organisation sociale, Rennes 13-14 décembre 2012
En 2009 l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 Année internationale des coopératives : « en hommage à la contribution de ces associations à la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale. ». Les valeurs évoquées, à cette occasion, par l’ONU mobilisent des questions sociétales et éthiques ; elles décrivent la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles ; la démocratie et l'égalité ; l'équité et la solidarité. Cependant la « coopérative » apparaît avant tout bien souvent comme une forme institutionnelle particulière d’organisation des activités économiques. Ces formes renvoient à la question plus vaste de l’organisation sociale ; c’est pourquoi le congrès 2012 de PEKEA aura pour thème central la coopération et les formes d’organisation sociale. Inscription avant le 3 décembre. Programme.