La CPU lance le premier guide « Université et Economie sociale et solidaire» en partenariat avec le Crédit Coopératif
La Conférence des présidents d’université (CPU) et le Crédit Coopératif ont conçu ensemble le guide « Université et Economie sociale et solidaire » qui vise à permettre aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire (entreprises, mouvements, collectivités territoriales, …) de connaître les filières d’enseignement de l’ESS et à ceux de l’Enseignement supérieur (universitaires, étudiants, associations universitaires) de tisser des liens avec les structures de l’ESS, afin de développer des synergies.
Guide 2015 de l'innovation sociale en PACA
Un guide sur l’innovation sociale publié dans les Cahiers de l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire PACA par la Cress PACA et le laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST-CNRS) : pourquoi et pour qui ?
Inventaire de l’offre de formation et des acteurs de la recherche en ESS des universités
Pour la première fois, un guide sur l’Université et l’Economie sociale et solidaire va paraître, réalisé par la CPU en partenariat avec le Crédit Coopératif et grâce à la contribution de nombreuses parties prenantes. L’objectif principal de cet ouvrage est de permettre à la communauté universitaire et aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de mieux se connaître.
Un guide pratique sur le droit d'information des salariés
Le décret d’application du droit d’information des salariés prévu par la loi relative à l’ESS est paru au JO le 29 octobre. Afin de faciliter son application à partir du 1ernovembre 2014, le ministère de l’Economie et la DGE ont également édité un guide pratique. Pour la CG Scop, l’information des salariés devrait être exercée le plus en amont possible. En effet, le processus de transmission des entreprises est obligatoirement long et nécessite un accompagnement du cédant et des salariés éventuellement repreneurs.
Un guide de l'Avise pour l'insertion professionnelle des jeunes dans l'ESS
A destination des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes, ce guide réalisé par l’Avise (programme Jeun’ESS) en partenariat avec l’Atelier (Dispositif SUCCESS !) comprend :
Egalité entre les femmes et les hommes dans les associations : le guide pratique
Ce guide, élaboré parla direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, a pour objet de fournir aux acteurs associatifs, acteurs majeurs de la société civile, un référentiel de diagnostic et des éléments opérationnels pour améliorer, y compris dans les organes dirigeants, l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est en concordance avec la loi du 4 août 2014 et contribue à ce titre à cet axe majeur de la politique du gouvernement en faveur des droits des femmes.
L'innovation sociale, ça donne quoi?
L'innovation sociale n'est pas propre à l'économie sociale et solidaire (ESS). Néanmoins, elle trouve une résonance particulière au sein des organisations de l'ESS, dont le souci de répondre aux besoins sociaux a historiquement été source de nombreuses solutions innovantes. L'Atelier (Centre de ressources ESS en Ile de France) publie un petit guide sur 5 initiatives franciliennes.
Un guide sur les bonnes pratiques des conseils régionaux en matière de clauses sociales d'insertion
La nouvelle publication réalisée par l’Avise en partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF) et la Caisse des Dépôts vise à présenter de nombreux retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion dans les Conseils régionaux. Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Les élus et techniciens des Régions pourront y trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.
Guide de gouvernance des coopératives et des mutuelles (IFA)
« Produire autrement », « consommer autrement » mais aussi « entreprendre autrement » illustrent les aspirations collectives à une plus grande maîtrise de l’activité économique pour satisfaire des préoccupations de long terme. Cohésion sociale, ancrage territorial des emplois et des décisions, développement durable sont des réponses apportées par les coopératives et les mutuelles depuis longtemps. Leur gouvernance démocratique comporte trois caractéristiques qui les distinguent des autres sociétés :
ANI ("loi de sécurisation de l'emploi"): le décryptage de Chorum à l'usage des salariés et employeurs de l'ESS
La loi sur la sécurisation de l’emploi, définitivement adoptée le 14 mai 2013, modifie en profondeur les dispositions du droit du travail en termes de protection des salariés et de flexibilité pour les employeurs. La mutuelle CHORUM, via CIDES, son centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’économie sociale et solidaire, propose un dossier juridique aux 223 000 établissements employeurs et 2,34 millions de salariés de l’ESS pour les aider à mettre en œuvre leurs obligations légales et comprendre leurs droits.