La microfinance sociale - Analyse économique et gestionnaire d’une innovation sociale et financière
Pascal Glemain, Coll. Économie, Éditions Apogée, Feuilles de style, Rennes, septembre 2021, 174 pages
Pascal Glemain, Coll. Économie, Éditions Apogée, Feuilles de style, Rennes, septembre 2021, 174 pages
La liquidation de la Caisse solidaire le 29 novembre 2021 met fin à une expérience originale née en 1997 dans une région très durement éprouvée par l’effondrement d’un tissu industriel qui faisait jusqu’au tournant de la rigueur des années 1980 la fierté du Nord.
Ce 9 e rapport publié par l’Observatoire mondial des coopératives (World Cooperative Monitor) est fondé sur les résultats financiers de 2018 des 300 plus grandes coopératives et mutuelles à l’échelle internationale. Comme l’an dernier, il classe en tête le groupe français Crédit agricole. Le groupe BPCE prend la
troisième place du classement. Trois autres groupes coopératifs français font partie du top 20 : ACDELec-E. Leclerc (6 e ), groupe Crédit mutuel (8 e ) et Système U (20e ).
Jean-François Draperi, Payot, 2020, 336 pages
Comme chaque année, Coop FR a publié sur son site le classement des cent premières entreprises coopératives françaises en fonction de leur chiffre d’affaires. Les banques coopératives et les coopératives de commerçants occupent le haut de la sélection, avec le groupe E. Leclerc au premier rang, suivi du groupe Crédit agricole et du groupe BPCE (Caisse d’épargne, Banque populaire, Crédit coopératif). Système U et le groupe Crédit mutuel occupent la quatrième et la cinquième places.
Le World Cooperative Monitor (Observatoire mondial des coopératives) a publié fin janvier son 8 e rapport, fruit d’une collaboration entre l’ACI et Euricse (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprise). Fondé sur les données financières de 2017, ce rapport a vocation à présenter les 300 coopératives et mutuelles ayant le chiffre d’affaires le plus élevé au niveau international.
La fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit agricole.
Installée dans une maison qui a vu naître la première caisse du Crédit agricole mutuel du Jura, elle vise à promouvoir la connaissance de l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus. Elle accueille dans ses locaux une collection permanente et des événements divers en lien avec le coopérativisme, dont la région fut un foyer important au tournant du XX e siècle.
La chaire de recherche de Lyon-3 sur la valorisation des modèles mutualistes et coopératifs a présenté en novembre 2019 la première édition du « baromètre de la différence coopérative ».
Tous les deux ans, Coop FR, organisation représentative de la coopération en France, publie un panorama sectoriel des coopératives, qui donne une visibilité à ces acteurs incontournables de la vie économique et sociale. L’édition 2018 souligne les performances économiques de ces entreprises, dont le chiffre d’affaires cumulé a augmenté de plus de 3 % en quatre ans.
Le groupe espérait lancer son big bang avant l’ère de la supervision européenne. Ce chantier très complexe et coûteux devra attendre.