L’Autogestion à l’épreuve du travail. Quelle émancipation ?
Isabelle Chambost, Olivier Cléach, Simon Le Roulley, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon (dir.), Presses universitaires du Septentrion, 2020, 317 pages
Isabelle Chambost, Olivier Cléach, Simon Le Roulley, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon (dir.), Presses universitaires du Septentrion, 2020, 317 pages
Commerce équitable, circuits courts alimentaires, maintien de l’agriculture paysanne, accès solidaire à la terre, distribution de paniers, jardins partagés ou solidaires, agriculture urbaine, épiceries sociales et solidaires, consommation engagée ou critique, autoproduction accompagnée, etc., nombre de pratiques socio-économiques sont présentées comme innovantes car concourant à une alimentation plus durable au regard des modes dominants de production, de distribution ou de consommation dans l’agroalimentaire. Parfois rattachées au giron de l’économie sociale et solidaire et à sa revendication de produire, échanger et consommer autrement, souvent ancrées dans des démarches locales pragmatiques, elles sont plus ou moins récentes et bénéficient aujourd’hui de soutiens publics qui renforcent mais aussi fragilisent les initiatives en suscitant de nouvelles opportunités et de nouvelles concurrences. L’accumulation d’études et de recherches permet aujourd’hui de mieux analyser et qualifier les aspects innovants de ces initiatives ainsi que leurs portées régulatrice ou transformatrice.
En partenariat avec la Caisse des Dépôts, l’Association des Lecteurs d’Alternatives Économiques, Politis, le Labo de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Institut Veblen, l’Institut Karl Polanyi, Conférence "Socioéconomie et démocratie – l’actualité de Karl Polanyi", mardi 21 mai 2013, 17h - 20h30, au Cnam (292 rue St-Martin, 75003 - Salle des Textiles, accès 3, 1er étage)
Cette formation professionnelle de niveau 1 (titre RNCP) s’adresse aux responsables et aux encadrants qui travaillent dans les domaines de la culture, du social, de l’éducation populaire, du développement social-local et de l’économie sociale et solidaire. Ce diplôme utilise particulièrement la recherche-action et accompagne les professionnels dans une posture d’acteur-chercheur afin de concevoir des projets personnels et professionnels. La prochaine promotion débute le 15 avril 2013 (une semaine tous les 1,5 mois pendant 2 ans ) Niveau d'entrée : Bac + 3. Niveau de sortie : Bac + 5 Niveau I
Rencontre annuelle du centre d’economie sociale du CNAM, vendredi 7 décembre 2012, de 9h00 à 17h00 au CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (Amphi C, accès 16, niveau 2, 292 rue st martin, 75 003 Paris). Entrée libre.
Le Cnam de Basse-Normandie, en partenariat avec l'Ardess, le MES et le RTES, organise en janvier 2013 un certificatit de spécialisation en ESS. Mieux maîtriser les enjeux de l’économie sociale et solidaire à travers une approche transversale des champs d’activité concernés. Développer ses connaissances et enrichir ses expériences pour: acquérir de nouvelles responsabilités dans des structures de l’économie sociale et solidaire; participer à l’élaboration de politiques publiques territoriales visant à promouvoir un modèle économique et social durable (emploi, insertion, politique de la ville, éducation populaire, …); animer ou créer un projet d’innovation socio-économique; se spécialiser dans un secteur d’activité à vocation d’utilité sociale et collective (petite enfance, services aux personnes âgées, environnement, quartiers, … ) ou développer un service à la personne.
Rencontre organisée par le Cnam de Nantes, inscription nécessaire. En savoir plus sur eco-sol-brest
Direction du colloque: Christine Bard et Lauric Guillaud pour l’Université d’Angers, Georges Bertin pour le Cnam Pays de la Loire. Dans le langage courant actuel, « utopique » veut dire impossible, une utopie étant une construction de l’Imaginaire. Ainsi historiens et créateurs nous décrivent l’utopie comme un système clos visant à codifier a priori des formes instituées pour la vie sociale, culturelle, éducative. L'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense que les hommes et femmes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale, que d'autres modes de vie, d’autres mondes sont possibles. Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012 Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Maison des sciences humaines.
La crise économique, morale et politique a modifié de façon radicale et contrastée les enjeux auxquels l’économie sociale et les coopératives doivent faire face. Le Centre d’économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CESTES/Cnam) souhaite développer son engagement au service des acteurs coopératifs et de l’économie sociale en leur donnant les moyens de répondre à ces enjeux et particulièrement aux attentes sociales immenses qu’ils suscitent désormais. A cette fin, le CESTES propose un nouveau cycle de formations à l’attention des bénévoles, des militants, des administrateurs, des salariés et des cadres dirigeants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui comprend trois formations :