XIXe congrès international des chercheurs en économie sociale
19-23 avril : XIXe congrès international des chercheurs en économie sociale du CIRIEC Espagne à Mataró (Catalogne).
https://ciriec.es
19-23 avril : XIXe congrès international des chercheurs en économie sociale du CIRIEC Espagne à Mataró (Catalogne).
https://ciriec.es
La décennie de la crise a vu se multiplier des lois-cadres sur l’économie sociale et/ou solidaire (ES/ESS) dans de nombreux pays européens. Les autrices de cet article analysent les lois-cadres en France, en Grèce, en Espagne et au Portugal en fonction de leur orientation européenne, de la proximité des traditions juridiques et de l’accessibilité linguistique des textes originaux. Cette approche permet d’explorer les débats critiques liés à la conception et à la mise en œuvre de politiques publiques efficaces pour le développement de l’ES/ESS.
Fondation née en 2008 à l’initiative de l’Université de Trente, EURICSE (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprises) dirige actuellement la recherche sur un projet intitulé Momentum of cooperation, cofinancé par le Fonds européen Union’s Asylum, Migration and Integration Fund. Il s’agit de cartographier les obstacles qui empêchent l’accès des jeunes femmes migrantes et réfugiées à la formation professionnelle et au marché du travail en mettant l’accent sur le potentiel d’intégration de l’économie sociale.
8-9 septembre : XVIII Jornadas de Economía Crítica, Université de Castilla-La Mancha, Cuenca (Espagne), sur le thème « Perspectivas económicas tras la crisis Covid-19 ». Les propositions peuvent être envoyées à : jornadas.economiacritica2022@uclm.es
Voilà deux pays où l’économie sociale est fortement implantée qui décident de franchir un cap supplémentaire grâce à une meilleure coopération. Rappelons qu’au Portugal l’économie sociale bénéficie depuis la révolution de juillet 1974 d’une reconnaissance constitutionnelle. En Espagne, la loi sur l’économie sociale date de 2011, mais les entités juridiques de l’ESS y sont reconnues depuis bien avant.
Le Centre international de recherche et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a récemment entrepris de créer une section en Tunisie à l’occasion d’un séminaire organisé le 29 octobre 2019 à Tunis avec l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT). Premier syndicat du pays, particulièrement bien implanté dans le secteur public, l’UGTT accompagne l’État, au sein d’un réseau, dans son choix stratégique de promouvoir l’économie sociale et solidaire (Voir R. Ben Abdallah, A. Béji-Bécheur et O.
6-8 novembre : 3 e Conférence internationale sur le rôle des entreprises de l’ESS dans une économie circulaire, organisée par le Réseau des entreprises sociales européennes impliquées dans les activités de réutilisation, de réparation et de recyclage (RREUSE). Berriozar (Espagne)
Ciriec-Espagne, n° 91, décembre 2017, 310 p.
Mettre en réseau des alternatives locales, à l’impact limité, pour poser les bases d’un nouveau système économique, financier et solidaire, capable de répondre concrètement aux besoins individuels et collectifs à grande échelle. Tel est l’objectif de la Coopérative intégrale catalane qui se construit depuis six ans. Coopératives de productions agricoles ou industrielles, épiceries solidaires, centre de santé, réseau d’approvisionnement, structures de prêts et de financement… Entre 3000 et 4000 personnes sont déjà actives au sein de cette coopérative intégrale, qui doit permettre de vivre en dehors du système capitaliste et proposer une alternative à son hégémonie.
L’atelier international co-organisé par CHAIRECOOP & le LAC (Laboratoire d’Art Civique) & L’Union des locataires Roma (Unione Inquilini) vise à renforcer les échanges et les analyses issues des pratiques citoyennes et coopératives innovantes, fruits des sociétés civiles italiennes et espagnoles (Rome, Madrid, Barcelone, Séville…),qui interviennent en réaction à la spéculation immobilière et à ses effets. (10 & 11 Juin 2015)