La démocratie nous réussit ! Les Scop de l’Ouest de 1884 à nos jours
CAC, CGSCOP, 2022, 606 pages
CAC, CGSCOP, 2022, 606 pages
Plusieurs monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) bretonnes ont décidé de s’unir, tout en conservant leur identité propre, afin de pouvoir être utilisées dans tous les bassins de vie de la région par l’ensemble des acteurs économiques adhérant à l’une ou l’autre d’entre elles.
« On se dirige tout droit vers une nouvelle catastrophe en Bretagne avec Gad, Doux et Tilly Sabco », a lancé ce matin lors d’une conférence de presse le président de Coop de France, Philippe Mangin. Il déplore une situation qui se dégrade dans toute l’industrie agroalimentaire. Et il ne se "réjouit pas" de la reprise de Gad par Intermarché.
Dans un contexte global de sous-dotation de la Bretagne en matière d'accueil collectif, d'un soutien important des institutions au développement de l'offre, l'ESS ne semble pas tirer avantage de son positionnement historique sur le secteur. Bien au contraire, l'ESS a du mal à résister à un double mouvement de « publicisation » et de « marchandisation » de la petite enfance. Ce document établit un panorama statistique inédit sur la place de l'ESS dans l'accueil du jeune enfant et son évolution. Il fait également le point sur les principaux enjeux du secteur.
La mobilisation dans les territoires autour des achats responsables est croissante. Afin de valoriser et promouvoir l’offre de biens et de services de leurs structures, les acteurs de l’ESS, soutenus par les collectivités, s’impliquent dans la création de plateformes d’achats à destination des acteurs publics et/ou privés. Si tous les territoires ne possèdent pas encore d’annuaire des structures de l’ESS, la dynamique est lancée dans une dizaine de régions et au niveau national. Présentation par le RTES.
3e Prix de la Recherche coopérative, 5e édition, organisé par le Crédit Mutuel et la Recma (UBO, IAE de Bretagne Occidentale, sous la direction de Professeur Christian Cadiou Master 2 Recherche en Sciences de Gestion Année 2012-2013)
Derrière les mésaventures de la coopérative morbihannaise, se cache l'une des plus belles réussites de l'agroalimentaire breton : 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, 7 000 salariés, une cinquantaine d'usines.
Le Département d’Ille-et-Vilaine a impulsé une réflexion sur la création d’une monnaie solidaire, le Galléco, fin 2011. Avec le Galléco, il encourage une autre approche des échanges économiques, centrée sur la valeur ajoutée écologique et sociale du produit ou du service. Il entend ainsi promouvoir un nouveau modèle de développement, favoriser l’accès de tous à la consommation responsable et créer une nouvelle forme de lien social.
Tous les acteurs de l’innovation sociale sont attendus le 24 octobre prochain à Rennes pour se rencontrer et stimuler leurs projets. Plusieurs lieux de la ville seront investis pour favoriser les rencontres : forums ouverts, lab, cafés économiques, témoignages, bourses d’échanges…
Le 18 avril, Enercoop annonçait la création de sa sixième société coopérative d'intérêt collectif (Scic) régionale en Bratagne, mais l'une des premières où le conseil régional entre au conseil d'administration. Un article de Sylvie Luneau pour Localtis.