Les SSAM, avenir de la mutualité ?
La Mutualité Française annonce une belle progression de 4,3 % depuis 2019 du nombre des services de soins et d’accompagnement mutualiste (SSAM).
La Mutualité Française annonce une belle progression de 4,3 % depuis 2019 du nombre des services de soins et d’accompagnement mutualiste (SSAM).
Fin octobre 2020, la Fédération des Mutuelles de France (FMF) tenait son congrès à Brest sur le thème « Bâtir les solidarités nouvelles ». Rappelons que cette fédération mutualiste, née en 1987, est l’héritière de la Fédération nationale des mutuelles ouvrières (FNMO), fondée en 1960 par des mutualistes cégétistes, et de la Fédération nationale des mutuelles de travailleurs (FNMT) (1968-1987). Au cours des années 1980 et 1990, la FMF s’est distinguée par sa résistance à l’irruption des assurances dans le champ de la complémentaire santé.
Le 16 septembre, Coop FR accueillait dans ses locaux le rendez-vous trimestriel des « Dialogues de la Recma ». Cette matinale s’est déroulée avec la participation de Nathalie Coutinet et Philippe Abecassis, tous deux maîtres de conférences en économie de la santé à l’université de Paris-Nord et coordinateurs du dossier « Mutualité » publié dans le numéro de juillet (n° 357) de la Recma.
Acteur historique de la prise en charge du risque sanitaire, la Mutualité française coordonne avec l’ensemble des mutuelles la mise en place d’un socle commun de dispositifs pour les 35 millions d’adhérents mutualistes et les entreprises adhérentes. En première ligne, les hôpitaux et cliniques mutualistes ont réorganisé leurs services et déprogrammé les soins non urgents pour accueillir les patients atteints du Covid 19.
11 février. « Les Dialogues de la Recma », rencontre avec Charlotte Siney-Lange autour de son article paru dans ce numéro de la Recma : « La prise en compte des besoins des femmes dans le cadre mutualiste (XIX e -XX e siècles) ». Paris, de 8 h 30 à 10 h 30. Entrée libre sur inscription : admin@recma.org
Les œuvres sociales apparues au milieu du XIX e siècle constituent une part méconnue de l’activité mutualiste. Ces réalisations sanitaires et sociales, aujourd’hui rebaptisées services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), recouvrent des domaines fort divers. Au-delà des soins offerts aux adhérents, les SSAM ont été les vecteurs de combats sociétaux menés par la mutualité en faveur de différentes catégories de populations laissées aux marges de la société, parmi lesquelles les femmes. Du congé maternité à la légalisation de l’avortement en passant par l’accouchement sans douleur et la contraception, plusieurs groupements mutualistes ont engagé une action séculaire visant à améliorer la condition et la santé des femmes.
Charlotte Siney-Lange, La Martinière, 2018, 397 pages.
Le thème de la protection sociale, et plus précisément celui de la réforme du système de santé dont personne ne nie l’urgente nécessité, a pris une place tout à fait inédite dans la campagne de l’élection présidentielle. A cela, deux raisons. D’abord, le sujet du financement de la santé a été lancé par le candidat des Républicains F. Fillon dès l’automne 2016.