Railcoop

Multiplication des initiatives coopératives dans le domaine du transport

Dans un article paru le 12 décembre 2022, le journal La Croix souligne l’essor du mouvement coopératif français, et avance quelques chiffres éloquents : 22 600 entreprises coopératives, avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. L’évolution est toutefois contrastée entre les branches traditionnelles de la coopération, comme les coopératives agricoles, dont le nombre est plutôt en baisse, alors que celui des Scic a augmenté de plus de 22% depuis cinq ans.

L’ESS moteur de la transition écologique et citoyenne : un séminaire de l’Addes

Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.

Railcoop : coopérative et entreprise ferroviaire

La coopérative Railcoop s’est vu octroyer par le Ministère de la Transition écologique la licence d’entreprise ferroviaire. Elle peut donc désormais assurer des services de transport de voyageurs, de marchandises et de traction seule. Elle compte aujourd’hui près de 9 000 sociétaires et est la première Scic consacrée à l’activité ferroviaire. Dès le 15 novembre, Railcoop lancera sa première ligne de fret entre Toulouse-Saint-Jory, Capdenac et Viviez-Decazeville.

La licoorne Railcoop bientôt sur les rails

Née en novembre 2019, Railcoop est la première coopérative ferroviaire française. Ayant réuni 1,5 million d’euros – la somme nécessaire pour obtenir une licence ferroviaire –, elle a désormais les moyens de développer son ambitieux projet, à savoir désenclaver des territoires délaissés et participer à la transition écologique en relançant des liaisons jugées non rentables par la SNCF.

Railcoop : prendre le train de la coopération

En novembre 2019, à Carjac, dans le Lot, a été créée Railcoop, première société coopérative d’intérêt collectif (Scic) ferroviaire, à l’initiative de quelques citoyens déjà engagés dans des démarches coopératives diverses. Il est remarquable de constater que le modèle coopératif s’étend ainsi depuis deux siècles  par capillarité d’un secteur à un autre dès lors qu’un ou plusieurs individus, convaincus de sa pertinence par rapport au modèle capitaliste, jouent le rôle de passeurs.