Luc Peiren

Caractériser l’ESS et s’engager

Ce numéro est dédié à Danièle Demoustier qui nous a quitté en janvier dernier. Daniele laisse l’image d’une enseignante et d’une chercheuse engagée au service de l’Économie Sociale et Solidaire en France mais aussi à l’international. Nous publions un hommage collectif du comité de rédaction dont elle a été un membre actif durant de nombreuses années, avant de préciser son apport à la RECMA et de republier un de ses articles. Sa volonté de caractériser l’ESS et son entreprise, se décline à travers différentes dimensions.

Une exploration historique de l’économie sociale en Belgique

L’économie sociale, en Belgique comme ailleurs en Europe, s’enracine historiquement dans les organisations de travailleurs autonomes (mutualités, coopératives) qui, les premières, ont exprimé des préoccupations sociales à l’égard du capitalisme débridé du XIXe siècle, peu soucieux de celles et ceux qui peinaient toujours plus à suivre le mouvement. Nous retrouvons aujourd’hui cette même préoccupation au sein des entreprises sociales qui relient l’engagement social (et l’emploi) à la durabilité et aux objectifs environnementaux. Parfois avec un clin d’œil adressé non seulement au passé idéologique de l’économie sociale (pharmacies coopératives ou sociétés coopératives d’assurance, …), mais également à de nouveaux groupes au sein de notre société (réfugiés, personnes handicapées, …) qui risquent à nouveau d’être laissés pour compte.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Luc Peiren

Séminaire sur l’histoire de l’ESS au Cedias-Musée social

Dans la continuité du colloque international sur l’histoire de l’ESS qui s’est tenu en 2020, les historiens Olivier Chaïbi, Timothée Duverger et Patricia Toucas-Truyen ont organisé avec le Cedias-Musée social un séminaire visant à faire un état des lieux de la recherche et de l’histoire de l’économie sociale en Europe. Cette présentation rend compte des trois premières séances sur la Belgique, le Canada et la Grande-Bretagne.