Laurent Gardin

Lancement de l’Observatoire de Territoires zéro chômeur de longue durée !

Le 11 mai dernier avait lieu au campus Condorcet, à Aubervilliers, une journée d’étude organisée par l’association nationale des « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Elle a réuni une quarantaine de chercheurs provenant de disciplines variées, comme la sociologie, l’économie, la gestion ou le droit, pour lancer l’Observatoire de TZCLD. La journée avait pour objectif de construire une culture commune et de dégager des pistes de recherche.

Courants de pensée, acteurs et politiques de l’ESS dans les Hauts-de-France

La ChairESS Hauts-de-France a répondu à l’invitation de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma, en organisant une conférence sur les dynamiques de l’ESS dans la région des Hauts-de France, mobilisant pour cela les travaux de recherche territorialement ancrés sur ce territoire ainsi que travaux plus généraux sur l’ESS menés par les universitaires locaux.

L’économie sociale et solidaire, des alternatives au néolibéralisme ?

Il est sans doute plus urgent que jamais de rouvrir le débat sur la capacité de l’économie sociale et solidaire (ESS) à constituer des alternatives à l’économie dominante et au néolibéralisme. De le rouvrir au sein de la société civile dans le sens que lui donne Gramsci et qui renvoie à tous les acteurs produisant dans la superstructure des idées et des représentations participant de la fabrique de la société (1) .

Confrontée à un État social néolibéral, l’ESS est-elle en mesure de proposer des voies alternatives ?

Les voies alternatives ouvertes par l’économie sociale et solidaire (ESS) sont questionnées à la lumière de la transformation de l’État social français sous l’effet du néolibéralisme. Identifié dans ses fondements politiques à la « gouvernementalité », à l’« entrepreneurialité » et au « managérialisme », l’État social néolibéral promeut un ensemble de normes institutionnelles affectant l’ESS, qui tend à évoluer vers une économie sociale d’entreprise. Ce mouvement normatif qui touche aux valeurs, aux principes et aux structures de l’ESS permet-il d’envisager des alternatives ? Selon les auteurs, des ferments de pratiques alternatives sont observables en marge des institutions publiques. Parallèlement, des regroupements territorialisés semblent constituer une autre trajectoire alternative, cette fois-ci en lien étroit avec l’action publique.

 

Numéro de revue: 
359
Année de publication: 
2021
Auteur(s): 
Laurent Gardin, Patrick Gianfaldoni