Charlotte Siney-Lange

Des chroniques pour connaître l’histoire mutualiste

À l’occasion du 120 e anniversaire de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, l’historienne Charlotte Siney-Lange a compilé dans un ouvrage (2) une série d’articles publiés depuis 2018 sur le site internet de la Mutualité Française pendant l’été : les « chroniques mutualistes », qui ont vocation à étancher la soif de connaissances des militants sur l’histoire de leur mouvement.

L’Esper fête ses 10 ans et prend un nouvel élan pour développer l’ESS à l’école

En dix ans, L’Esper (Économie sociale partenaire de l’école de la République), association qui regroupe aujourd’hui 43 organisations intervenant dans le champ de l’éducation, a bien grandi. Pour preuve, le nombre croissant d’enseignants et d’élèves qui pilotent ou participent à des actions d’éducation à l’économie sociale et solidaire par une expérimentation de son modèle.

Femmes et mutualité : un « Dialogue de la Recma »

Le 14 avril dernier, un « Dialogue de la Recma » a eu lieu pour la première fois en webinaire. L’historienne Charlotte Siney-Lange présentait son article « La prise en compte des besoins des femmes dans le cadre mutualiste (XIX e -XX e siècles) », paru en janvier 2020 dans le n° 355 de la Recma. En préambule, elle a rappelé que la justice sociale était au cœur du projet mutualiste, qui vise à rendre accessibles à tous des soins de qualité.

Les Dialogues de la Recma consacrés à la microfinance au Maroc

Le 23 janvier, c’est autour d’Asmae Diani, professeure à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellas de Fès et auteure de l’article « Logique d’acteurs et régulation dans le champ de la microfinance au Maroc : vers une commercialisation croissante » paru dans le dossier L’ESS au Maghreb du numéro 354 de la revue, que se sont déroulés les Dialogues de la Recma. L’événement était organisé à Paris, à la Confédération nationale du Crédit mutuel, et a permis de mieux découvrir plusieurs aspects de la microfinance marocaine.

Lire François Espagne

En tête de cet éditorial, je salue la mémoire de François Espagne qui nous a quitté le 30 novembre 2019. L’ancien secrétaire général de la Confédération générale des sociétés coopératives ouvrières de production (CG Scop) était l’un des meilleurs spécialistes de la coopération de production, qu’il a analysée sous les angles historique, juridique et doctrinal.

Les Dialogues de la Recma : « La prise en compte des besoins des femmes dans le cadre mutualiste (XIX e -XX e siècles) »

11 février. « Les Dialogues de la Recma », rencontre avec Charlotte Siney-Lange autour de son article paru dans ce numéro de la Recma : « La prise en compte des besoins des femmes dans le cadre mutualiste (XIX e -XX e siècles) ». Paris, de 8 h 30 à 10 h 30. Entrée libre sur inscription : admin@recma.org