Álvaro Garrido

Et après ?

S’il avait été écrit il y a un mois, cet éditorial aurait sans doute porté son attention sur le mouvement social qui a saisi la France au début de l’année 2020 consécutivement à la politique de son gouvernement – dont le projet de réforme des retraites. Comme dans d’autres revues à caractère scientifique, les membres du comité de rédaction de la Recma ont échangé leurs analyses de ce mouvement. À la différence de nombreuses revues qui ont pu prendre une position (1) , les approches qui se sont exprimées se sont révélées très variées.

L’économie sociale au Portugal de la révolution des Œillets de 1974 jusqu’aux années 1990 : institutionnalisation, débats et compromis

Cet article retrace le processus historique de l’institutionnalisation de l’économie sociale et des politiques de solidarité au Portugal, de la révolution d’avril 1974, dite révolution des Œillets, aux années 1990. Prenant comme référence le concept d’économie sociale fixé par le cadre juridique portugais, l’auteur étudie les relations institutionnelles et idéologiques établies entre les politiques sociales publiques instituées par le nouveau gouvernement démocratique et l’action des organisations identifiées comme appartenant à l’économie sociale et solidaire. L’analyse repose sur une perspective institutionnaliste qui n’élude pas toutefois la référence aux jeux de pouvoirs et à la dynamique des intérêts. Le cas portugais illustre le bénéfice que peuvent apporter l’institutionnalisation et l’État-providence aux pratiques volontaires de solidarité et de coopération.

 

Numéro de revue: 
356
Année de publication: 
2020
Auteur(s): 
Álvaro Garrido