intercoopération

Etude ETD/GrDF : comment les collectivités peuvent-elles favoriser le développement de l'ESS?

Une étude d'ETD et de GrDF, publiée le 10 juin 2014, met en avant les expériences de collectivités pionnières en matière d'économie sociale et solidaire. L'utilisation des clauses sociales, mais aussi la création de liens entre entreprises classiques et entreprises de l'ESS, font partie des leviers utilisés, tout comme l'intégration de l'ESS dans les politiques économiques de droit commun. Un article d'Emilie Zapalski pour Localtis.

Mouvement social et situation politique : l’exemple du mutualisme

Que s’est-il passé ? La mutualité jusqu’ici perçue comme LE rempart essentiel pour la solidarité, l’accès de tous à la santé a pu être ciblée publiquement par une frange active, voir activiste, des médecins, des professionnels de santé comme LE principal danger pour la solidarité, pour le modèle sanitaire français, voir pour la Sécurité Sociale elle-même ! Y compris avec des manifestations de rue contre elle. Et ceci sans que la mutualité puisse retourner l’opinion publique en sa faveur lors de l’examen d’une proposition parlementaire pourtant très simple, favorable aux assurés sociaux comme aux professionnels de santé : donner une base légale à ce que la mutualité pratique dans les faits depuis longtemps, à ce que tous les autres opérateurs ont déjà le droit légal de faire pour des conventionnements complémentaires à la sécurité sociale en terme d’accès facilité, de tarifs et de qualité. Enjeux décisifs dans une période ou la pauvreté tape si fort. Qu’elle détermine et multiplie toutes les formes de non accès aux soins les plus élémentaires ! Les mutualistes ne se sont pas mobilisés en tant que mouvement social. Les autres partenaires de l’économie sociale et solidaire, secteur pourtant actuellement valorisé, au moins par des campagnes de promotion officielles, n’ont pas même moufeté. L’inter coopération entre les différentes familles, mutualistes, coopératives et associatives est toujours aussi nulle, même en matière défensive. L’attaque vis-à-vis d’une forme n’est pas perçue par les autres formes comme une attaque du secteur tout entier ! [...]

Construire une économie coopérative européenne, Lyon, Vaux-en-Velin, 20-21 juin 2012

L’Europe soutient l’économie coopérative comme acteur de développement local. Le programme ICS MED a pour objectif d’améliorer la capacité des coopératives de l’Europe méditerranéenne à faire face à la concurrence internationale. Ce projet de coopération transnational réunit l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la France, dans le but de renforcer les systèmes coopératifs et de décliner des lignes politiques dans quatre secteurs spécifiques : pêche, agriculture, tourisme et environnement.

Languedoc-Roussillon: fusion des caves coopératives et de Coop de France

La Fédération Régionale de la Coopération Agricole et la Fédération Régionale de la Coopération Vinicole viennent de fusionner au sein de Coop de France Languedoc-Roussillon, un puissant outil qui rassemble les coopératives de toutes les filières agricoles de la région. "C'est une organisation essentiellement viticole mais aussi agricole avec par exemple les producteurs de fruits et légumes et les oléiculteurs qui souhaitent mettre en avant à la fois des coopératives à taille humaine et leurs spécificités méditerranéennes", détaille Boris Calmette, le président. Il s'agit de rassembler plus de 30 000 associés coopérateurs, membres de 420 coopératives et 500 Cuma qui emploient 12 000 salariés et réalisent 2,9 milliards de chiffre d'affaires.

"Renouveler et développer le modèle de la coopération de production : questions autour de l’identité et des groupements coopératifs" par Pascal Pény

1er Prix 2011 de la recherche coopérative  organisé par le Crédit Mutuel et la Recma. Master 2 en sciences de gestion de l’Université de la Méditerranée.

Introduction

I. L'identité coopérative en question : définition, pratiques et conditions de renouvellement.

I.1 Les fondements : définition, valeurs et principes.

I.2 Analyse de l'identité des coopératives de production.

I.3 Crise identitaire : dynamiques et pratiques coopératives actuelles.