protection sociale

Du collectif au contrat collectif, paradoxes de la trajectoire de la protection sociale (complémentaire) des fonctionnaires

L’article s’appuie sur la trajectoire de la protection sociale en santé des fonctionnaires pour s’intéresser aux particularités de leurs mutuelles. Leurs constitutions, leurs périmètres et modalités d’intervention sont spécifiques et les placent dans une position atypique vis-à-vis de l’assurance maladie complémentaire (AMC). Bien que les spécificités s’amenuisent, ce modèle économique et social semble intrinsèquement opposé aux principes de marché. Les réformes de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires semblent ainsi déterminantes dans la question de l’érosion des valeurs mutualistes, et plus généralement la structuration de l’AMC.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Florian Beaucreux

Une absence remarquée dans la composition du Haut conseil du financement de la protection sociale

En réaction à la publication du décret du 14 mai 2022 relatif à la composition du Haut conseil du financement de la protection sociale, l’UDES (Union des  employeurs de l’économie sociale et solidaire) a adressé à la Première ministre Elisabeth Borne une lettre ouverte pour demander à être intégrée dans la liste  des organisations pouvant y être représentées au titre des organisations professionnelles et syndicales.

La Mutualité Française salue la réforme du régime de complémentaires santé des fonctionnaires d’État

Depuis le 1 er janvier 2022, l’État participe au financement de la complémentaire santé de ses agents à hauteur de 15 euros mensuels. Cette aide modeste, mais néanmoins inédite, est appelée à prendre de l’ampleur avec la signature fin janvier, par le gouvernement et l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique, d’un accord relatif au nouveau régime de protection sociale  complémentaire des fonctionnaires d’État.

Le groupe VYV voit plus loin que la santé

Conformément à son plan de stratégie VYV 2025 présenté en janvier dernier, le groupe VYV déploie ses activités au-delà de son champ traditionnel d’intervention, qui est l’assurance de personnes en santé-prévoyance. Il propose désormais aux employeurs de souscrire à une offre en IARD (Incendie, accident et risques divers). D’ici 2023 seront également proposés aux particuliers une assurance-santé pour les animaux, une assurance multirisque habitation et une protection juridique.

La mutualité, une idée d’avenir

Les mutuelles qui protègent les français contre les aléas de leur santé et pour leur prévoyance, dérangent. Hier, les pouvoirs publics lorgnaient sur leurs réserves. Aujourd’hui, ils remettent en cause la pertinence de leur action, complémentaire à celle de la Sécurité sociale. Pourtant, elles ont prouvé qu’elles offraient un terrain d’expression démocratique, et une très forte capacité d’innovation en termes de prise en charge, d’accompagnement, d’action sociale et surtout de prévention. Proches de leurs adhérents sur l’ensemble des territoires, elles sont à même de proposer des solutions élaborées collectivement pour faire face à des crises touchant à la santé de nos concitoyens comme celle que nous venons de connaître. Mais aussi d’offrir des services de soins et d’accompagnement. Un modèle qui répond pleinement aux attentes d’une société en quête de sens.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Roland Berthilier

Les propositions de la Mutualité française pour la transformation du système de santé

En septembre 2019, la Mutualité française avait organisé ses journées de rentrée sur le thème « Les mutuelles, actrices de la transformation du système de santé ». Il s’agissait, pour le partenaire historique de la Sécurité sociale, de mieux faire entendre sa voix en tant que force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Regards pluriels sur l’avenir mutualiste dans le monde d’après

Au cours de la crise du coronavirus, les organismes mutualistes de Livre II et de Livre III ont rempli leur mission d’acteurs de la protection sociale en mettant en place diverses actions de solidarité (cf. rubrique « En bref » du n° 356 de la Recma). Cette période a vu fleurir nombre de propositions ou de spéculations sur « le monde d’après » de la part de tous ceux qui espèrent une disqualification définitive de la doxa de la rentabilité, notamment dans le domaine sanitaire.