partenariat

État des lieux des partenariats associations et entreprises [Etude]

Les associations et les entreprises se sont longtemps perçues avec méfiance, mais aujourd’hui la donne est en train de changer. Pour répondre aux problèmes de nos sociétés, ces entités ont pris conscience qu’elles pouvaient et qu’elles devaient tisser des liens. Près de 46% des associations sont déjà engagées dans un partenariat avec une entreprise. Le Rameau vient de publier une étude sur ces liens et leurs effets : état des lieux des partenariats associations-entreprises.

Le plan de sauvetage de la LMDE attend le feu vert du gouvernement

Les pouvoirs publics devraient donner leur aval au projet de sauvetage de La Mutuelle des étudiants (LMDE), qui prévoit le transfert du back office du régime étudiant de sécurité sociale à la Caisse nationale d’assurance maladie. Deux mutuelles, Intériale et la Mutuelle nationale territoriale (MNT), sont candidates à un nouveau partenariat en remplacement de la MGEN.

Le rapprochement entre la Matmut et la Macif s'accélère

Après la décision de la Maïf de quitter la SGAM Sferen en mai dernier (et sur laquelle l'autorité de controle ACPR ne devrait plus tarder à donner son avis avant finalisation de la sortie de la Sgam avant la fin d'année), la Macif et la Matmut ont formalisé une lettre d'intention fixant en quelque sorte la « feuille de route des deux mutuelles au sein de la Sagm Sferen ».

Collaborer avec le secteur lucratif

Sous l’effet conjoint de la responsabilité sociale des entreprises et de l’entrepreneuriat social, les collaborations entre organisations à but lucratif et organisations sans but lucratif sont aujourd’hui fréquemment présentées comme fructueuses pour les deux parties : d’une part, elles seraient susceptibles d’accompagner les entreprises vers une meilleure prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux et, d’autre part, elles offriraient au secteur sans but lucratif de nouvelles opportunités pour accomplir ses missions. Face à ces attentes élevées, il est intéressant de tirer les enseignements de la littérature qui s’est développée sur le sujet depuis une quinzaine d’années, principalement dans le monde anglo-saxon. Le bilan de ces travaux se révèle mitigé : si ces collaborations apparaissent potentiellement prometteuses, leur mise en œuvre s’avère particulièrement délicate.

Numéro de revue: 
333
Année de publication: 
2014
Auteur(s): 
Philippe Semenowicz

SFEREN : La Macif et la Matmut veulent constituer un pôle mutualiste référent

Les groupes Macif et Matmut annoncent la signature d’une lettre d’intention qui confirme leur volonté partagée de réunir leurs forces pour constituer un pôle mutualiste référent sur le marché de l’assurance et des services financiers.
L’ambition du nouveau projet Sferen est de renforcer l’alliance entre les deux mutuelles d’assurance de façon durable, dans le respect des spécificités de chaque entité.