Coeptis

Budget formation en hausse pour les Scop

Pour les Scop et les Scic de moins de 10 salariés, 2013 sera une bonne année en matière de formation avec une consommation supérieure au budget collecté par Form.coop, le dispositif créé par la CG Scop en 2005 pour les formations coopératives et géré par Uniformation, l’OPCA de l’économie sociale. Ce succès résulte en partie de l’attractivité de l’offre de formation à destination des cadres dirigeants mise en œuvre depuis 2011 avec l’université Paris-Dauphine et l’école coopérative de management Coeptis. Les instances dirigeantes d’Uniformation ont décidé d’accompagner cette évolution en allouant une enveloppe de 124 000 euros issue des fonds mutualisés de tous les adhérents de l’Opca.

Présentation de la 2e édition du programme de formation "Rousseau"

Comme la 1ère, cette seconde édition du programme de formation « Rousseau », co-organisée en partenariat entre le CEGES, COEPTIS et le CJDES s’adresse à des cadres considérés comme des “hauts potentiels”. Elle a pour objectif de les préparer à exercer leurs futures responsabilités de dirigeants, à savoir assurer la pérennité de l’entreprise, de son projet et de ses emplois, dans l’esprit de ce qui fait l’originalité de l’économie sociale et solidaire : la primauté aux personnes plutôt qu’au capital, la solidarité collective, la gouvernance démocratique, le souci de la qualification des personnels, le développement durable d’activités non délocalisables, le réinvestissement des résultats excédentaires au profit de leur finalité sociale.

Coeptis: nouveau groupe national de formation des dirigeants de l'ESS

Né de l’alliance entre l'Ecole de l'Entrepreneuriat en Economie Sociale, dont CHORUM est sociétaire, et l'Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Agroalimentaires, COEPTIS devient l’Ecole nationale dédiée à la qualification des dirigeants et cadre dirigeants de l'Economie Sociale. La nouvelle marque COEPTIS, « entreprendre ensemble » en latin, marque un tournant dans l’histoire des deux écoles. Ces dernières vont être stimulées grâce à des synergies d’actions au quotidien et sur le plan stratégique à moyen et long terme. Cette alliance est marquée sous le signe de la coopération. Ces deux acteurs essentiels de l’économie sociale en Languedoc-Roussillon et au niveau national partagent les mêmes valeurs. On parle donc bien d’alliance, un partenariat durable, basé sur des synergies, et surtout sur la même envie de développer la double compétence des acteurs du monde de l’économie sociale.