FAO

Le droit à l’alimentation dans la perspective de l’économie sociale et solidaire

Le droit à l’alimentation défini par la FAO s’inscrit dans un système économique de marché concurrentiel complété autant que de besoin par des mécanismes de sécurité sociale et d’aide alimentaire. Si l’ESS contribue avec des acteurs spécifiques (coopératives, associations, entreprises à mission...), peut-elle aller plus loin et constituer un modèle alternatif à celui du marché ? Si l’ESS porte un ensemble d’initiatives ponctuelles innovantes (Amap, épiceries sociales, coopératives de consommateurs, commerce équitable...), encore faut-il intégrer les fondamentaux du droit à l’alimentation tels qu’une économie des besoins, territorialisée, assortie de politiques publiques et sur une approche de l’utilisation de la terre et des ressources naturelles tournée vers le besoin à satisfaire.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
François Collart Dutilleul

Le Fonds Impact Coopératif Mondial financera les coopératives en développement

L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif relancent ensemble le fonds dénommé Coopérative de développement internationale afin d’accorder des financements fiables et dédiés à long-terme aux coopératives en développement. Le fonds, qui sera géré par Impulse Europe, une filiale belge du Crédit Coopératif s'appelle désormais « Fonds Impact Coopératif mondial » (Global Co-operative Impact Fund).

La FAO élargit son soutien aux coopératives agricoles avant la journée mondiale de l'alimentation

Le Protocole d’accord signé le 15 octobre dernier entre la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’Alliance coopérative internationale qualifie d’ « unique » la contribution des coopératives agricoles. Il reconnaît les coopératives agricoles comme « des partenaires cruciaux dans la lutte contre la faim et la pauvreté ». Le protocole renforce le rôle des coopératives agricoles dans les négociations avec les partenaires publics, les ONG et le secteur agroalimentaire. En mettant l’accent sur le partage des connaissances, le protocole facilite l’accès aux capitaux pour les coopératives et encourage le développement durable des entreprises tant au niveau environnemental et social qu’économique.

L'insécurité alimentaire au Forum social : le rôle décisif des coopératives

"La FAO doit pouvoir compter sur les partenaires clés que constituent des coopératives et des organisations de producteurs fortes afin d'éliminer la faim dont souffrent quelques 925 millions de personnes et de répondre aux nombreux défis auxquels notre monde fait face aujourd'hui». C'est le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), José Graziano da Silva qui, le 24 janvier , reconnaissait ainsi le rôle des coopératives agricoles dans la lutte contre l'insécurité alimentaire dans le monde. Il participait au Forum social 2012 de Porto Alegre (Brésil) dont les slogans, « Contre le capitalisme » et « Pour la défense de l’environnement » annoncent la tonalité générales des travaux préparatoires au Sommet des peuples sur le climat et le développement durable de Rio, qui aura lieu en juin.