ESS : "Il faut relier production et consommation"
Interview de M. Draperi, rédacteur en chef de la Recma, dans le numéro 322 (mars 2013) d'Alternatives économiques, à l'occasion de la sortie de La République coopérative
Interview de M. Draperi, rédacteur en chef de la Recma, dans le numéro 322 (mars 2013) d'Alternatives économiques, à l'occasion de la sortie de La République coopérative
Jean-François Draperi. Larcier, 2012, 327 pages.
2012, décrétée par l’ONU Année internationale des coopératives, vient de se clore, laissant place à une décennie de croissance coopérative. Nous nous sommes réjouis qu’aujourd’hui un milliard d’hommes participent à une coopérative. Certes, on juge un arbre à ses fruits, mais au-delà de la quantité il importe d’analyser les racines de cet arbre aussi méconnu du grand public qu’il est prolifique par son extension géographique et par les branches de l’activité humaine concernées. Pour honorer cette année exceptionnelle dans l’histoire du mouvement coopératif, Jean- François Draperi nous a fait cadeau d’une somme. Connaissant l’importance que ce dernier accorde à la démarche de recherche-action et eu égard à son statut de rédacteur en chef de la Recma, il m’est apparu logique qu’un praticien de l’action coopérative (1) fasse l’analyse de cet ouvrage qui fera référence dans le secteur coopératif, mais aussi pour l’économie sociale.
Le ministre de l'ESS Benoît Hamon l'avait annoncé lors du 35e congrès des Scop, il l'a confirmé jeudi matin au Salon de l'éducation : le "choc coopératif" se décline en un accord-cadre qui devrait être signé prochainement pour que "dans les écoles, les collèges et les lycées se développent des projets pédagogiques qui associent enseignants et acteurs de l'économie sociale et solidaire".
Larcier édite en ce mois d'octobre le dernier livre de Jean-François Draperi, la République coopérative. Présent dans le monde entier, riche d’une histoire bi-séculaire, le mouvement coopératif est d’une grande diversité. Celle-ci se révèle également être une difficulté lorsqu’il s’agit de définir un cap et élaborer une stratégie. Au début du XIXe siècle, les coopérateurs ont cru pouvoir changer le monde en libérant le travail.
Jean-François DRAPERI est directeur du Centre d’économie sociale du Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam/Cnam) et rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale. Son dernier livre paru : L’économie sociale et solidaire : une réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie, édition Dunod, Oct. 2011.