Réemploi, recyclage, nouvelle approche de la consommation : l’économie circulaire propose un modèle alternatif de développement économique… et devient par la même occasion un marché concurrentiel. Comment l’économie sociale et solidaire peut-elle s’appuyer sur ces principes pour se réinventer et participer au défi majeur de la transition énergétique ? Peut-elle faire le poids sur le marché du réemploi face, par exemple, à des géants des traitements des déchets. Quelle valeur ajoutée sociale et environnementale peut-elle apporter ? Débat et éclairage lors cette conférence.
L’ESS peut-elle se recycler grâce à l’économie circulaire ? Paris, 10/12/2014
Loi ESS : du ménage dans la législation sur les déchets électroniques
À l’occasion des débats devant les députés sur le projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire (voté en première lecture par l'Assemblée nationale), le gouvernement a fait adopter un amendement visant à modifier le Code de l’environnement. Il concerne le traitement des déchets électroniques afin d’être en phase avec une directive révisée en 2012. Une question qui touche au secteur de la récupération par les acteurs de l'ESS.
Reprises en Scop : l'obstacle du tribunal de commerce
Jean-Paul Biolluz signe sur Médiapart un article revenant sur les "combats" des reprises en Scop (SET, ex SeaFrance MyFerrylink ...) où la volonté des salariés et de leurs syndicats n'a d'égal que la réaction des tribunaux de commerce et des multinationales. Heureusement qu'il est possible de reprendre une entreprise en Scop en passant d'abord par la case associative...
Habitat coopératif : "L’autorecupero" a-t-il à un avenir à Rome?
Après l’élection du nouveau maire de Rome Ignazio Marino (Parti démocratique ) en Juin 2013, va-t-on assister à une renaissance de “l’autorecupero” à ROME ?Pasquini, secrétaire national de l’Unione Inquilini (union des locataires) de Rome répond à CHAIRECOOP et fait part de son analyse sur l’avenir de « l’autorecupero » à Rome.
La CGT de Goodyear veut créer une Scop pour sauver le site d'Amiens
Les délégués CGT de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord (Somme), accusés ces dernières semaines d'avoir provoqué par leur intransigeance la fermeture du site, devaient annoncer, mardi 26 février, leur intention de créer une Société coopérative et participative (Scop), afin de sauver une partie de l'activité du fabricant américain de pneus. "Nous allons demander à la direction de Goodyear que les salariés puissent reprendre à leur compte la production de pneus agricoles", précise Mickaël Wamen, le leader controversé de la section locale du syndicat. "Cette activité est en effet très rentable et n'a aucune raison de fermer", ajoute-t-il. Goodyear se porte bien et n'a aucune raison de fermer l'usine d'Amiens-Nord, selon la CGT. Selon la CGT, cette reprise en Scop pourrait permettre de sauver environ 800 emplois sur les quelque 1 200 que compte encore l'usine.
Réflexions coopératives à la lumière de certaines expériences économiques de l'autogestion ouvrière en temps de crise
Dans le premier article de cette troisième édition des documents de l'économie solidaire Jordi Jané Garcia examine les différentes conceptions de l'autogestion, de la coopération et de de l'économie sociale. Andrés Ruggeri fait le point sur l'état actuel de plus de 200 entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine.
Usines récupérées et autogestion dans la nouvelle réalité espagnole
Avec la situation de crise financière et économique, l’Etat espagnol a commencé à réduire très sérieusement sa voilure. Ainsi la fermeture d’entreprises et les licenciements se sont succédé –et continue à se succéder- laissant une traînée de chômeurs. Dans la fièvre de protestations et de résistance, la transformation sociale (avec l’autogestion comme élément central) s’exprime avec force dans l’horizon en Espagne.
"Countering the Crisis by Converting Troubled Firms into Worker Cooperatives", seminar, Trento (Italie), 25 oct
The empresa recuperada, or the worker-recuperated enterprise are formerly investor-owned businesses in trouble or that closed and that are subsequently taken over or bought out by employees and converted to worker coops. Given the re-emergence of these worker-led takeovers, buy-outs, and conversions in recent years in regions and countries particularly hard-hit by macro-economic crises and market failure (such as Argentina, Brazil, Uruguay, Italy, France, and Spain, to name only a few), and given how communities gain from the presence of worker cooperatives, it behooves researchers, cooperative federations, unions, and policy makers at all levels to better understand the recuperadas phenomenon.
Un droit de préemption pour les salariés, Assemblée nationale, 18 oct
L'Ap2E organise le 18 octobre à l'Assemblée nationale une nouvelle journée sur le "droit de préemption pour les salariés".
Reprise d’entreprise: Un droit de préemption pour les salariés, AP2E à la Fête de l'Humanité, 16 septembre
Sylvie Mayer et le groupe de travail Economie sociale et solidaire du Parti communiste français vous invitent à participer à la co-construction sous démocratie participative du Projet de Proposition de Loi: Reprise d’entreprise, Un droit de préemption pour les salarié dimanche 16 septembre 14h00 - 15h30 Stand ANECR Association nationale des élus communistes et républicains Avenue Gabriel Péri)