association des employeurs de l'économie sociale

Représentativité des employeurs de l'ESS : la cour administrative d’appel de Paris donne raison à l'AEES

Après six ans d’atermoiements et de bataille juridique, la cause de l’Association des employeurs de l’ESS (AEES) a été manifestement entendue. La Cour administrative d’appel de Paris, dans son jugement du 9 décembre, considère que le score de 19% réalisé par la liste AEES (Gema, l’Union des fédérations et syndicats nationaux d'employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social et l’Union des syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale), lors des élections prudhommales de 2008, imposait de reconnaître sa représentativité.

L’Usgeres devient l’UDES, l’union des employeurs de l’ESS

Annoncée fin avril, la fusion de l’Usgeres (Union de syndicats et groupements d’employeurs représentatifs dans l’économie sociale) et du Synéas (Syndicat des employeurs associatifs de l’action sociale et médico-sociale) est officielle depuis le 24 juin. devient l’UDES (union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) suite à l’adoption d’une évolution de ses statuts, en Assemblée Générale Extraordinaire, le 24 juin 2013.

Union avant l'été des organisations patronales de l'économie sociale

L'Usgeres et le Synéas, les deux grandes organisations d'employeurs de l'économie sociale et solidaire, ont annoncé mercredi leur union "avant l'été". En regroupant la grande majorité des syndicats d'employeurs associatifs, coopératifs et mutualistes, elles espèrent notamment peser dans les prochains débats sur la représentativité patronale. Aujourd'hui, trois organisations patronales seulement, le Medef, la CGPME et l'UPA sont habilitées à négocier au niveau national avec les syndicats.

L’union professionnelle des artisans demande la reconnaissance dans le dialogue social des employeurs de l’ESS

Le 20 octobre, l'Union professionnelle artisanale (UPA) va présenter, lors de son congrès national, un livre blanc, intitulé "penser autrement", qui contient 28 propositions à l'attention des politiques. Comme pour les syndicats, le patron des artisans est favorable à une mesure de l'audience des organisations patronales sur la base de "une entreprise, une voix".