appel à projets

Le troisième appel à projets de l'ESS cible le développement rural

Tourisme social, transition énergétique et écologique, revitalisation des territoires ruraux et économie du partage : ce sont les quatre thématiques du nouvel appel à projets de l'économie sociale et solidaire (ESS), lancé par le gouvernement, le commissariat général à l'investissement et la Caisse des Dépôts, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA). 

Rencontres du Mont-Blanc: appel à contributions 2014 pour le "cahier des initiatives" jusqu'au 31 octobre

La 4e édition du Cahier d’Initiatives des RMB est en route, faites-en partie!  Le Cahier d’Initiatives des RMB a pour objectif de montrer les réponses de l'économie sociale et solidaire aux besoins des populations de tous les continents. Il est composé de projets et d’expériences d’entreprises sociales et solidaires du monde entier. 

Appel à projets : Trophées parisiens de l'ESS: dépôt de candidature jusqu'au 23 mai

Depuis 2009, la Ville de Paris lance chaque année un appel à projets pour développer l’économie sociale et solidaire.

Vous êtes porteur d’un projet d’économie sociale et solidaire ? Votre projet aide à l’insertion par l’activité économique et/ou a pour objet de recruter des personnes en situation d’exclusion ? Déposez votre candidature en ligne jusqu’au 23 mai 2014.

"Bien vivre ensemble, c’est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires", Université d'été de la solidarité internationale, Rennes 2-5 juillet

Artisans du Monde, CCFD Terre-Solidaire, France Amérique Latine, Fondation France Libertés, IPAM, le Mouvement de la Paix, les Petits Débrouillards, Peuples Solidaires, RITIMO, et le CRID organisent les 2-5 juillet à Rennes l'Université de la solidarité internationale. Le CCFD organise une journée le 16 janvier pour les organisations souhaitant participer.

PIA : appel à projets en faveur de la transition énergétique et de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, jusqu'au 16 mai

Le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, Louis Gallois, commissaire général à l’investissement et Jean-Pierre Jouyet, directeur général du groupe Caisse des Dépôts ont annoncé mardi 24 décembre le lancement d’un deuxième appel à projets dans le cadre de l’action « Financement de l’Economie Sociale et Solidaire » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Appel à projets, Maison des sciences de l'Homme, jusqu'au 4 octobre 2013

Les priorités de l’appel 2013 sont notamment :  développer les thématiques transversales à plusieurs axes comme la question des activités sociales dites « informelles » ;  développer des collaborations ’avec les équipes membres des Gis « Genres » et “Participation du public, décision, démocratie participative"  ; - favoriser les projets associant des chercheurs SHS et non SHS.  Les thèmes des 4 axes peuvent intéresser tous les chercheurs travaillant sur l'ESS, mais l'axe 3 "mondialisation, régulation, innovation" semble particulièrement indiqué.

Appel à projet : Les trophées parisiens de l’ESS, jusqu'au 15 mai 2013

Depuis 2009, la Ville de Paris lance chaque année un appel à projets pour développer l’économie sociale et solidaire. Les précédentes éditions ont permis la création ou le développement d’une trentaine de structures et la création ou la consolidation de 160 emplois. Les candidatures s’effectueront jusqu’au 15 mai 2013.

Appel à projets pour une ESS en action au Pays de Brest, jusqu'au 15 avril puis 16 septembre 2013

L’objectif de l’appel à projets est de promouvoir la création, la reprise et le développement de structures relevant de l’économie sociale et solidaire ou intégrant des pratiques inspirées de celles de l’ESS et de favoriser l’émergence de projet d’innovation socio-économique dans des filières à potentiel d’emploi. Un soutien financier possible jusqu’à 3000 € ainsi qu’une mise en réseau professionnel pour des projets solidaires sur le Pays de Brest. Candidature jusqu'au 15 avril 2013.

Appel à projet Fondation de France "Territoires et emploi: pour des dynamiques innovantes et solidaires" (2 avril et 10 sept 2013)

L’accroissement des inégalités sociales et territoriales favorise le développement de besoins sociaux peu ou mal satisfaits. Au-delà des dispositifs mis en place par les politiques publiques, au-delà des services développés par les acteurs économiques privés, lucratifs ou non, de nouvelles réponses sont à inventer pour lutter contre ces phénomènes de relégation et favoriser la cohésion sociale sur les territoires.