Nous n’avons pas attendu le gouvernement pour enseigner l’économie sociale et solidaire
Carole Delga, secrétaire d’Etat au commerece, en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS), conclut l’interview donné au Monde Argent & placements du 4 novembre 2014 par cette phrase : « L’intérêt des jeunes générations pour cette économie alternative n’a jamais été aussi fort » (…) « Nous travaillons déjà en collaboration étroite avec les grandes écoles ; mais la culture de l’ESS doit maintenant se diffuser dans les universités ».
Pour une nouvelle section d’économie « Économie et Société » au Conseil national des universités
L'AFEP (Association française d'économie politique) initie, avec des sociologues, des juristes, des historiens... une pétition pour demander la création d'une nouvelle section "Economie et société" au Conseil national des universités et propose également un formulaire de rattachement à cette future section (à retourner à Bernard Chavance)
Plus d’un million de Français ont signé la pétition "Un impôt sur notre santé ? C’est non !" La Mutualité Française continue sa mobilisation
Plus d’un million de Français ont signé la pétition "Un impôt sur notre santé ? C’est non !" lancée en septembre 2011 par la Mutualité Française pour protester contre la taxe sur la santé. Ce score exceptionnel, rarement égalé par d’autres pétitions institutionnelles dans un délai aussi court, montre que l’accès aux soins est une préoccupation majeure de nos concitoyens.
Santé et droits des femmes : des reculs inquiétants, pétition de la LMDE et de la MGEN
Depuis plus de quarante ans, les combats successifs pour les droits des femmes et notamment pour l’accès libre et gratuit à la contraception et à l’IVG ont permis des avancées considérables. Dans ce combat, le mouvement mutualiste a contribué à faire progresser les droits des femmes, de par leur rôle de transformation sociale, mais aussi grâce à la mise en œuvre effective de ces droits. Aujourd’hui, bien que le droit et la liberté de choix des femmes en matière de santé et de contraception soient inscrits dans les lois, ils ne le sont plus suffisamment dans les faits !
Déclaration commune des syndicats de salariés et de la Mutualité Française contre tout impôt sur la santé
Les organisations syndicales de salariés, CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, Force Ouvrière, FSU, UNSA et la Mutualité Française appellent solennellement le gouvernement et le Parlement à renoncer au doublement de la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables et à tout impôt sur la santé.
Cette taxation entraînera inéluctablement une augmentation du coût des contrats santé et aggravera donc les inégalités d’accès aux soins.
Économie Sociale et Solidaire : changer d’échelle, mille fois oui, mais au service de quelle société?
Un collectif d'organisations de l'ESS (Minga, Coopaname, CJDES, FNAB, FADEAR, MES) ainsi que des personnalités du secteur propose une "pétition" dans le cadre des Etats Généraux de l'ESS.