Avise

Jérôme Saddier, nouveau président de Coop FR

Le 17 janvier 2023, Jérôme Saddier a été élu président par le conseil d’administration de Coop.fr. Il succède à Jean-Louis Bancel, qui occupait ce poste depuis 2015. Figure inconournable de l’ESS, Jérôme Saddier préside l’AVISE depuis 2016, ESS France depuis 2019 et le Crédit coopératif depuis 2020. Il a occupé diverses fonctions dans le monde mutualiste avant de participer à l’élaboration de la loi sur l’ESS de 2014 aux côtés de Benoit Hamon.

La nomination de Marlène Schiappa, comme secrétaire d’État, est-elle une opportunité pour l’ESS ?

La création d’un secrétariat d’État dédié spécifiquement à l’économie sociale et solidaire est en soi un événement, car il y a de nombreuses années que cette fonction n’avait pas été attribuée à titre de charge principale à un ministre ou un secrétaire d’État. Mais derrière cette satisfaction juridique, il faut se poser la question plus générale de l’apport dans le passé des vingt secrétaires d’État ou ministres délégués qui ont été, plus ou moins, chargés de cette fonction depuis 1981.

L’enquête quinquennale du Centre d’Économie de la Sorbonne sur les associations

Depuis deux décennies, l’Avise, « agence d’ingénierie pour entreprendre autrement », accompagne le développement de l’ESS. Organisme intermédiaire du  Fonds social européen, l’agence lance des appels à projets et finance les projets retenus. L’autre axe cardinal de ses activités est la publication de guides et de dossiers sectoriels sur son site internet. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé, avec le soutien de la Communauté Émergence & Accélération (fondée par l’Avise en 2015), le livre blanc Coopérer avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS.

Le Forum des ruralités engagées : une première édition à l’initiative de Villages vivants, de l’Avise et du RTES

L’économie sociale et solidaire est un acteur majeur mais méconnu des territoires ruraux. En zones rurales, l’ESS représente 17,7 % de l’emploi privé. Les emplois au sein de ses structures ont connu une croissance de 4,9 % entre 2008 et 2015 alors que l’emploi hors ESS enregistrait sur la même période une baisse de 4,1 % 4 . Surtout, ses organisations dynamisent et innovent au niveau local, et leur contribution va bien au-delà des secteurs traditionnels tels que l’action sociale et les activités agricoles.

Un panorama de l’ESS dans les territoires ruraux

Afin de contribuer au renforcement de l’ESS rurale, le projet « Territoires ruraux et ESS : outils et nouvelles synergies » (Tressons) avait été lancé en 2015  pour caractériser les apports et les conditions de développement de l’ESS dans ces territoires, et voir la manière dont le Feader et les fonds européens  disponibles étaient mobilisés et pourraient l’être mieux.

Forum des ruralités engagées

29 septembre 2020 : Premier Forum des ruralités engagées de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), organisé par Villages vivants, l’Avise et le RTES. Cette  rencontre nationale portera sur l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux. Palais des  Congrès de Châteauneuf-sur-Isère.

Informations sur https://www.villagesvivants.com/forum-des-ruralites-engagees/

Le rôle pivot de l’ESS dans l’économie rurale

L’étude Tressons, « ESS et ruralités », réalisée en partenariat par l’Avise et le RTES afin de caractériser la place et le rôle de l’ESS en milieu rural et assurer ainsi un meilleur fléchage des financements du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), est enfin parue. Que montre-t-elle ? À partir des années 1950, la structuration des espaces ruraux a été profondément modifiée par l’exode rural, l’arrivée des néoruraux et un processus de tertiarisation de l’économie.

Caractériser la place de l’ESS en milieu rural

Avise, l’agence d’ingénierie de projets, et RTES, le réseau des collectivités territoriales pour l’ESS, s’associent pour lancer le projet Tressons (Territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies). Ce programme est une première car, si les exemples de territoires prenant appui sur l’ESS pour se redynamiser sont nombreux, il n’y a pas forcément de démarche nationale permettant de connaître et de caractériser la place de l’ESS en milieu rural.